Promenades
Les Promenades sont situées sur ce qui ne représente qu'une bien faible partie du parc du château qui s'étirait depuis la rue Lecointre jusqu'à Lancrel, englobant la place Candie, la clinique Saint-Joseph, la rue de Bretagne, le centre psychothérapique et la rue Jullien. Le parc fut rasé vers 1676 et donné en 1773 à la Ville par Louis XV. Celle-ci en vendit la plus grande partie, le reste étant réservé à l'établissement des Promenades sur les plans tracés par l'architecte Jean Delarue.
Le premier arbre a été planté en 1784 ce qui donna lieu à une joyeuse manifestation à laquelle les échevins participèrent "au son des tambours et des violons". Depuis cette date, les arbres des Promenades ont assisté à beaucoup d'autres réjouissances : fêtes révolutionnaires, courses à pied, commémorations historiques, fêtes des monarques, manifestations à l'occasion de concours agricoles et d'expositions industrielles, bals, fêtes nationales, exercices de gymnastique, courses cyclistes, feux d'artifice, fêtes foraines, corsos fleuris, festivals de l'élevage, etc.
On peut voir aux Promenades un kiosque à musique et, dans la roseraie, une stèle érigée en souvenir des deux poètes alençonnais Florentin Loriot et Ernest Millet. Ce dernier est né le 9 mars 1864 à Nonant-le-Pin. Poète lyrique, d'une santé délicate, il s'éteint le 25 mai 1891 à Alençon.
La rénovation des Promenades, décidée par le conseil municipal le 7 juillet 1997, s'est achevée en 2000. Elles ont été inaugurées le 21 octobre de la même année.
Extrait de Chronique des Promenades d'Alençon (Alain Champion, Éditions Charles Corlet, 1999) et du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).