Alexandre Ier (rue)

Relie la place Foch à la rue Balzac.

Ouverte en 1787, elle est dénommée rue du Parc le 1er juillet 1853, puis Alexandre-Ier le 10 mars 1936.

Le pont sur la Briante est construit en 1788.

Son nom originel rappelait l'ancien parc du château des seigneurs d'Alençon constitué du grand et du petit parcs, séparés par la Briante, le premier, sur la rive droite, et le second sur la rive gauche. L'ensemble s'étirait largement au-delà de la rivière, depuis la rue Lecointre jusqu'à Lancrel, englobant la place Candie, la clinique Saint-Joseph, la rue de Bretagne, le centre psychothérapique et la rue Jullien. Élisabeth d'Orléans, duchesse de Guise et d'Angoulême, avait reçu le duché d'Alençon en 1667. Fort pieuse et charitable, elle pratiquait une morale très austère et sa sévérité s'étendit aux frais ombrages du parc dont, dit-on, les Alençonnais ne se contentaient pas de "faire un lieu de divertissement innocent pour la promenade" : ils en faisaient aussi "un rendez-vous de badinerie et de commerce dangereux". Le parc fut rasé vers 1676 et donné le 3 août 1773 - et non l'année suivante comme l'écrit Louis Duval - par Louis XV, à la Ville. Celle-ci en vendit la plus grande partie entre 1775 et 1786, le reste étant réservé à l'établissement des Promenades sur les plans tracés par l'architecte Jean Delarue.

Au n° 2, deux lions gardent l'entrée de la cour arrière de l'hôtel de ville. Avant d'être affecté aux services techniques municipaux en 1966, l'immeuble n° 9 était occupé par le Service des contributions indirectes et l'entrepôt des tabacs depuis 1875 environ.

Alexandre Ier (Cétinje, 16 décembre 1888 - Marseille, 9 octobre 1934). Régent de Serbie en 1914, il prend une large part à la lutte des Serbes contre les Austro-Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Roi des Serbes, des Croates et des Slovènes en août 1921, il doit faire face aux problèmes posés par la coexistence des trois nationalités dans un même État qui devient la Yougoslavie en octobre 1929. Pratiquant une politique centralisatrice au profit des Serbes, il est assassiné par des terroristes croates.

Bibliographie : Olivier Daria, Alexandre Ier, Éditions Fayard, 1973.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).