Clinique Saint-Joseph

En 1843, l'abbé Arsène Jamot, curé de Saint-Léonard et l'un des précurseurs des œuvres sociales d'enseignement et d'aide charitable dans notre ville, fonde un orphelinat-pensionnat dans un bâtiment de la rue Candie, construit vers 1840, destiné à l'origine à être une "maison de plaisir." La mauvaise gestion financière de l'abbé, l'oblige à faire appel à Anne-Marie Javouhey qui reprend l'établissement en 1845.

Le pensionnat ferme ses portes en 1903, la communauté des sœurs de Saint-Joseph n'ayant plus le droit d'enseigner. Une partie des bâtiments est affectée à l'œuvre des "Dames pensionnaires" jusqu'en 1944, date à laquelle les locaux accueillent la maternité de l'hôpital.

L'orphelinat, quant à lui, cesse de fonctionner en 1948.

Enfin, c'est en 1905 que l'œuvre enseignante d'Anne-Marie Javouhey est transformée en œuvre hospitalière. La clinique est gérée par les religieuses jusqu'à sa privatisation en 1975. Les sœurs continuent cependant d'exercer leur apostolat jusqu'en avril 1988 date du départ définitif de la congrégation après 160 années de présence.

Extrait de Anne-Marie Javouhey et la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Clkuny à Alençon (Alain Champion, Éditions du Miraval, 2006).