Saint-Joseph de Cluny (communauté de)
C'est un arrêté préfectoral de 1828 qui autorise la congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Anne-Marie Javouhey, à s'installer au dépôt de mendicité. Sa gestion commence le 1er avril de la même année. En 1971, le manque de relève entraîne son départ. La communauté alençonnaise aura conservé la responsabilité de l'institution, qui deviendra un centre psychothérapique en 1979, durant cent quarante-trois années, en faisant toujours preuve d'un grand dévouement.
Outre le centre psychothérapique, les sœurs de Saint-Joseph de Cluny assurent le fonctionnement d'un orphelinat-pensionnat, créé en 1843 et repris par Anne-Marie Javouhey en 1845, auquel succèdera une clinique en 1905. La communauté gère l'établissement jusqu'en 1975, date à laquelle la direction est cédée à une S.A.R.L. Cependant, les religieuses, qui deviennent des salariées, exerceront leur apostolat jusqu'en 1988, date de leur départ définitif après cent soixante années de présence.
Extrait de Mémoire en images Alençon (Alain Champion et Yves Le Noach, Éditions Alan Sutton, 1995) et du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).