Javouhey (Anne-Marie-)

Anne-Marie Javouhey, née à Jallanges (Côte d'Or) en 1779, est la fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny qui jouera un rôle missionnaire, hospitalier et enseignant. De passage dans notre ville en 1828, elle prend connaissance du triste état du dépôt de mendicité qu'elle réorganise. Celui-ci deviendra le centre psychothérapique. En 1845, elle reprend l'orphelinat-pensionnat de la rue Candie qui sera transformé plus tard en clinique.

Après avoir parcouru le monde pour catéchiser, bâtir des écoles et fonder des hôpitaux, Dieu rappelle à lui Anne-Marie Javouhey en 1851.

C'est le 15 octobre 1950, à Saint-Pierre de Rome, que le pape Pie XII prononce sa béatification.

En 1885, un arrière petit-neveu d'Anne-Marie, Jean-Louis Javouhey, s'installe comme pâtissier à l'actuel n° 61 de la Grande-Rue. Décédé en 1917, son fils Albert lui succède jusqu'à sa mort en 1948. Son épouse prend la relève jusqu'en 1951 date à laquelle elle vend le fonds à M. Mathys, qui gardera l'enseigne Javouhey quelque temps encore.

Une rue porte son nom depuis 1951.

Extrait de Anne-Marie Javouhey et la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Clkuny à Alençon (Alain Champion, Éditions du Miraval, 2006).

 

 

 

 

 

 

 

.