Mazeline (André)

André Mazeline est né au Ménil-Brout le 8 avril 1915. Instituteur, il enseigne à L'Aigle, à Argentan, à La Ferté-Macé, et c'est à Sainte-Opportune qu'il voit se profiler la Seconde Guerre mondiale. Enrôlé comme sergent, il se porte volontaire pour les corps francs. En juin 1940, il parvient à éviter de prendre le chemin des stalags. Démobilisé, il revient enseigner dans son village.

Pour réagir contre l'occupant, il prend la tête d'un groupe ayant pour mission de diffuser la presse clandestine et d'organiser l'hébergement des aviateurs alliés abattus et des réfractaires au Service du travail obligatoire. Responsable du canton d'Athis, puis chef de l'arrondissement de Flers, il demande un congé de longue durée pour se consacrer à la Résistance. À la fin du mois de 1944, il devient l'adjoint de Daniel Desmeulles et, en prévision du Débarquement, il met sur pied les modalités du plan "Tortue". Ce plan réunit l'ensemble des opérations de retardement de la montée de renforts. Le 16 juin, il remplace Daniel Desmeulles, arrêté, à la tête des F.F.I. de l'Orne, puis, le 20 juin, il est nommé à la direction des résistants du département. Le 12 août, il fait sa jonction au Cercueil avec le général Leclerc. Les jours suivants, il participe à la libération d'Écouché aux côtés de la 2e D.B. Entre-temps, il contribue à la fondation de l'Orne Combattante dont le premier numéro paraît en juillet. Le département libéré, il fait appel aux F.F.I. pour former le 1er bataillon de marche de l'Orne et participe à la réduction des dernières poches de défense allemandes.

La guerre finie, André Mazeline est décoré de la Légion d'honneur et poursuit une carrière militaire qui l'emmène en Indochine, en Allemagne, au Sénégal, en Algérie et au Cambodge. Rendu à la vie civile, il reprend son métier d'enseignant.

André Mazeline est décédé à Caen (Calvados) le 26 janvier 1979 ; une rue porte son nom depuis le 8 novembe 1989.

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003) et de La Seconde Guerre mondiale à Alençon (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2007).