Desmeulles (Daniel)
Daniel Desmeulles est né à Lisieux le 24 octobre 1911. Licencié en droit, diplômé en études supérieures d'histoire, il est nommé professeur d'histoire au lycée d'Alençon en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il part comme officier. Faisant preuve de grand courage et de détermination, il reçoit plusieurs citations. Fait prisonnier, il réussit à s'évader. Démobilisé, il redevient un temps professeur au lycée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance en 1941 et en gravit les échelons jusqu'à devenir le chef du département de l'Orne. Il met sur pied une armée secrète qui, le moment venu, intervient et assène de rudes coups à l'ennemi nazi. Il organise les parachutages, le ravitaillement en essence et crée des réseaux de renseignements. Il se consacre également à la mise sur pied de la défense passive, dirige des cercles d'études et donne des cours en faveur de la Croix-Rouge. Arrêté en 1944 par Bernard Jardin, il est déporté. Libéré, mais trop affaibli pour rentrer en France, Daniel Desmeulles meurt le 12 mai 1945. Il sera promu à titre posthume commandant des Forces françaises de l'intérieur le 15 octobre suivant.
Une place de la ville porte son nom depuis 1947. Une plaque perpétuant sa mémoire est déposée au musée et une salle porte son nom au lycée Alain.
Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).