Lorraine (Marguerite de)

Fille de Ferry de Lorraine et de Yolande d'Anjou, Marguerite de Lorraine vient au monde en 1463 mais nous ignorons le lieu de sa naissance.

C'est en 1488 qu'elle épouse le duc René d'Alençon. Quatre ans plus tard, René s'éteint au château d'Alençon. Marguerite se retrouve seule avec trois enfants à élever, à la tête d'un duché ruiné par la guerre de Cent Ans. En butte à l'hostilité des grands seigneurs du royaume, elle tient fermement les rênes du duché. En quelques années, elle améliore l'administration et la justice, met en œuvre une politique culturelle, développe l'économie et se consacre surtout aux problèmes sociaux et aux réformes religieuses.

Alençon doit beaucoup à l'action de Marguerite de Lorraine qui, fonde le couvent des clarisses en 1498, fait bâtir la chapelle Saint-Joseph du parc du château, achève en 1505 la construction de l'église Saint-Léonard, etc.

En 1509, elle remet le duché à son fils Charles IV lors de son mariage avec Marguerite d'Orléans. De 1513 à 1515 elle quitte Alençon pour se retirer à Essay afin d'y mener une vie solitaire, puis elle s'exerce à la vie monastique avec les religieuses de Sainte-Élisabeth à Mortagne jusqu'en 1517, date à laquelle elle fonde le monastère des clarisses d'Argentan. Ce parcours l'amène tout naturellement, en 1519, à entrer dans le couvent qu'elle vient de fonder et à y prononcer ses vœux l'année suivante.

Marguerite de Lorraine s'éteint en 1521 et elle est inhumée dans un caveau de l'église d'Argentan. Des miracles se seraient accomplis sur son tombeau qui est profané en 1793. Sa sainteté, sa béatification prononcée en 1589, font se développer un culte populaire qui dure jusqu'à la Révolution. Oubliée jusqu'au début du XXe siècle, c'est en 1921 que l'approbation de son culte est donnée par le pape. Épouse, mère et chef d'État dans un milieu étroit à la fois du point de vue social et spirituel, Marguerite de Lorraine est une des grandes figures féminines de l'histoire alençonnaise.

Une place de la ville porte son nom depuis 1928.

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).