Lallemant (Louis)

Louis Lallemant, conseiller du roi, issu d'une famille originaire de Champagne, est né en 1684. Maître des requêtes, il est nommé intendant de la généralité d'Alençon en 1726 et cessera ses fonctions quarante ans plus tard.

Louis Lallemant pose la première pierre de l'hôpital en 1728 et celle d'un hôtel de ville, place du Palais, sur une partie de l'emplacement de l'hôtel des postes, en 1729 ; fait construire, pendant la sécheresse de 1731, deux moulins de bois actionnés par des chevaux qui donnèrent beaucoup de farine ; fait ouvrir de grandes voies de communication, dont l'actuelle avenue de Basingstoke, et fait ériger, en 1738, sur l'emplacement actuel de la place De-Gaulle, un obélisque en l'honneur de Louis XV, qui est à l'origine du nom de la place et de la rue de la Pyramide et qui sera enlevé en 1821 ; fait reconstruire le clocher et le chœur de l'église Notre-Dame détruits en 1744 par un incendie dû à la foudre ; etc.

Il y a peu de villes de la généralité qui ne lui soient redevables de quelque monument public. Mais malgré sa clairvoyance et son énergie, il ne réussit pas à freiner la décadence de la cité et à stimuler l'activité économique.

Louis Lallemant est décédé dans notre ville en 1767. Il fut longtemps regretté pour les bienfaits dont il a comblé la généralité pendant sa longue administration.

La rue qui porte son nom depuis 1853 relie les rues Javouhey et Jullien. Ouverte dans les terrains du collège, elle fut d'abord appelée rue Traversière-du-Collège.

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003)