Jumelage Alençon-Basingstoke

Extrait de la charte des villes jumelées : "Le jumelage culturel est le lien qui unit, dans un esprit d'égalité et de réciprocité, les populations entières de deux ou plusieurs villes de pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l'échange des idées, des techniques, des produits."

Basingstoke est une ville située dans le Hampshire, au sud de l'Angleterre, à 70 km de Londres, dont la population est estimée à 85 000 habitants. Ses principales activités sont tournées vers les assurances, l'informatique (I.B.M.) et les télécommunications (Motorola).

C'est au cours d'un voyage d'étude sur les centres sociaux en Angleterre, en 1967, que le premier adjoint au maire d'Alençon, Pierre Le Bris, rencontre le maire de Basingstoke qui propose un jumelage avec Alençon. L'année suivante, à l'occasion du Carnaval de Basingstoke, Jean Cren, le maire Alençonnais et M. Le Bris, sont invités par la ville anglaise. Le jumelage est alors décidé et la cérémonie se déroulera le 19 septembre 1968.

En février 1969, un stand présente la ville jumelle aux Alençonnais lors de la foire-exposition et, les 28 et 29 juin, la musique Basingstoke Silver Band participe au corso fleuri. Le 25 mai 1971, le conseil municipal donne le nom de notre ville jumelle à la route de Sées inaugurée le 24 juin 1972 lors du corso fleuri. Au fil des années, des échanges associatifs, culturels, scolaires et sportifs sont organisés. Dans le jardin de la maison d'Ozé, trône une boîte aux lettres anglaise de style Georges V (1910/1936), offerte par Basingstoke en 1981.

Alençon est également jumelée avec Quakenbrück (Allemagne) et Koutiala (Mali). Les projets de jumelages avec Avila (Espagne), Bassari (Togo) et Bruges (Belgique) n'ont pas abouti.

La gare de Basingstoke

 

Extrait de Alençon de A à Z (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2008).