Jumelage Alençon-Koutiala
Extrait de la charte des villes jumelées : "Le jumelage culturel est le lien qui unit, dans un esprit d'égalité et de réciprocité, les populations entières de deux ou plusieurs villes de pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l'échange des idées, des techniques, des produits."
Koutiala est située à 407 km de la capitale Bamako. Sa population de 130 000 habitants la place au troisième rang après Bamako et Sikasso. Deuxième ville industrielle, son économie est tournée vers l'agriculture tropicale, la culture du coton - d'où son nom de "capitale de l'or blanc" - et l'élevage. L'artisanat est très développé. Située au sud du pays, elle est au carrefour de deux axes importants reliant le Mali au Burkina Faso et à la Côte d'Ivoire.
L'idée d'un jumelage avec une ville africaine d'un pays francophone en voie de développement est lancée en novembre 1967 par Marie Terrier, conseillère municipale. Les contacts pris avec Bassari, au Togo, n'aboutissent pas quand Koutiala propose sa candidature. Dès 1969, Alençon apporte son aide à Koutiala sur le plan scolaire et sanitaire. En février 1970, un stand est organisé à la foire-exposition et un agent de la mairie de Koutiala vient en stage à celle d'Alençon durant l'été. C'est le 26 septembre 1970 que le jumelage - le premier franco-malien - est officialisé.
De nombreuses actions ont été réalisées à Koutiala. Citons, outre les échanges culturels et scolaires, la construction d'un centre d'accueil devenu Maison d'Alençon, l'aide à l'aménagement d'une bibliothèque et à la construction de la maison des personnes âgées, la création d'un jardin d'enfants, l'amélioration du centre de santé (maternité, bloc opératoire, etc.), les stages de Koutialais (personnel hospitalier et municipal) à Alençon, l'envoi de matériel administratif et de véhicules, la construction d'un château d'eau, la réhabilitation du commissariat de police, la mise en place d'un service d'archives municipales, etc.
C'est le 25 mai 1971 que le conseil municipal donna le nom de notre ville jumelle à une avenue inaugurée le 24 juin 1972.
Marie Terrier, en 1971, écrivait "Les contacts humains sont indispensables pour établir des liens d'amitié qui, seuls, permettront un développement harmonieux des hommes et des pays ; ils contribuent à la compréhension des peuples et des races, donc à la paix. [...] Les jumelages, enrichissant par leur esprit même, constituent une ouverture au monde. Alençon se devait de ne pas être absente."
Alençon est également jumelée avec Basingstoke (Angleterre) et Quakenbrück (Allemagne). Outre Bassari (Togo), les projets de jumelages avec Avila (Espagne) et Bruges (Belgique) n'ont pas abouti.
Le marché de Koutiala
Extrait de Alençon de A à Z (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2008).