Jumelage Alençon-Quakenbrück

Extrait de la charte des villes jumelées : "Le jumelage culturel est le lien qui unit, dans un esprit d'égalité et de réciprocité, les populations entières de deux ou plusieurs villes de pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l'échange des idées, des techniques, des produits."

Quakenbrück, ville de 12 800 habitants environ, aux vieilles et belles maisons à colombages, est située en Basse-Saxe à 50 km au nord d'Osnabrück. Ses principales activités sont l'industrie et l'artisanat.

En octobre 1961, le lycée Alain accepte la proposition du lycée Artland-gymnasium de Quakenbrück d'organiser un échange scolaire entre les deux écoles. Les premières rencontres des élèves se font pendant les vacances d'été de 1962. En août 1963, à l'occasion d'une visite des lycéens d'Alençon à Quakenbrück, le maire, M. Magnus, exprime le désir d'élargir le jumelage scolaire à un jumelage des deux villes. Mais les exactions nazies au cours de la Seconde Guerre mondiale suscitent des réticences du côté français. Il faut attendre 1966 pour qu'un club d'amitié franco-allemand soit créé à Alençon sous la conduite de Gilbert Delaunay. Le 25 septembre, un document déclarant que "cet acte, qui scelle l'amitié entre les clubs d'Alençon et de Quakenbrück, est un symbole de la paix et de la compréhension entre nos deux peuples" est solennellement présenté. Progressivement, les relations entre les deux villes s'accroissent grâce à des échanges variés, notamment folkloriques, scolaires et sportifs, et le 27 août 1968, le conseil municipal adopte le principe du jumelage avec Quakenbrück. La cérémonie du jumelage est célébrée à Alençon le 27 juin 1969 dans le cadre du corso fleuri : "En l'hôtel de ville d'Alençon, ce 27 juin 1969, nous, Carl Moller, maire de Quakenbrück, et Jean Cren, maire d'Alençon, proclamons le jumelage des villes de Quakenbrück et d'Alençon en vue de promouvoir des échanges d'ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l'ensemble de nos populations. Déclarons solennellement au nom de nos administrés notre volonté de compréhension, respect mutuel et d'amitié entre les habitants de nos villes, ouvrant ainsi la voie à l'entente complète entre les peuples de toutes les nations. En foi de quoi, nous, maire de Quakenbrück et maire d'Alençon, avons apposé sur ce parchemin notre signature et le sceau de notre ville." À Quakenbrück, la cérémonie officielle du jumelage est célébrée le 7 mai 1970. Le 25 mai 1971, le conseil municipal donne le nom de notre ville jumelle à la route de Paris inaugurée le 24 juin 1972 lors du dernier corso fleuri.

Alençon est également jumelée avec Basingstoke (Angleterre) et Koutiala (Mali). Les projets de jumelages avec Avila (Espagne), Bassari (Togo) et Bruges (Belgique) n'ont pas abouti.

 

L'illustration représente la porte forte de Quankenbrück construite en 1485

 

Extrait de Alençon de A à Z (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2008).