Poulet-Malassis (place)

Située dans le centre-ville à côté de la halle aux toiles. Probablement apparue au XVIe siècle, appelée place d'Armes au milieu du XVIIIe siècle, place du Cours aux XIXe et XXe siècles, elle est éphémèrement dénommée place Dauphine en 1827, des Marcheries en 1851, puis elle prend définitivement le nom d'Auguste Poulet-Malassis en 1938.

Tire sa première appellation des manœuvres militaires qui s'y déroulaient sous l'Ancien Régime. Le nom de place Dauphine lui fut donné suite à la pose de la première pierre de la halle aux toiles. Tirait son nom de Marcheries à cause de la proximité de la rue du même nom.

De 1775 à 1823, la foire aux chevaux, dite de la Chandeleur, se tenait au début du mois de février sur cette place ainsi que sur le cours Clemenceau et dans la rue Saint-Blaise jusqu'à celle des Marcheries. Elle a été transférée au Champ-de-Foire en 1824. C'est sur la place Poulet-Malassis qu'était établie jusqu'en 1969 l'Imprimerie alençonnaise.

La maison portant le n° 18 est munie de lucarnes, d'un balcon sur console surmontant un curieux mascaron et d'une frise sur la corniche.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).