Mezen (Marcel)

Marcel Mezen, fils de l'architecte Albert Mezen, est né le 8 décembre 1904 a Alençon.

Il fait ses études au lycée, puis à l'école Saint-François-de-Sales avant de préparer le concours de l'École des beaux-arts. Devenu architecte, il rentre à Alençon seconder son père et, à la suite de celui-ci, il devient en 1930 le directeur des cours d'apprentissage. Il bâtit plusieurs maisons, notamment le n° 24 de la rue Cazault, et la chapelle du carmel.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il commande un détachement radio en qualité de sous-lieutenant et obtient deux citations. Pendant l'Occupation, il entre dans la Résistance et fait passer de nombreuses personnes en zone libre. Arrêté le 14 avril 1943 par la Gestapo, il est déporté à Buchenwald, puis à Ellirch, et c'est lors de l'évacuation de ce camp que Marcel Mezen s'éteint le 14 avril 1945.

Un bâtiment de l'école Saint-François-de-Sales, le lycée d'enseignement professionnel, qui a succédé aux cours d'apprentissage et une rue - depuis le 27 janvier 1952 - portent son nom.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003) et de La Seconde Guerre mondiale à Alençon (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2007).

Bibliographie : Lucien Guillot, Marcel Mezen, 1945.

Le cliché provient des Archives départementales de l'Orne (40 Fi 65)