Filles-Notre-Dame (rue des)

La rue de Filles-Note-Dame relie la rue du Collège à celle du Temple. Avant la délibération du conseil municipal du 7 mai 1875 qui créa la place de la Halle-au-Blé, tout le tour de cette dernière était appelée rue des Filles-Notre-Dame. Figurant sur le plan de 1745 sans être dénommée, elle est le prolongement de la rue aux Sieurs probablement apparue au début du XIe siècle.

Elle tire son nom, attesté en 1772, du couvent des Filles-Notre-Dame qui était situé sur l'emplacement de la halle aux blés dans une grande maison qui servait d'hospice aux religieux de l'abbaye de Saint-Martin de Sées. Cet établissement d'instruction pour les jeunes filles, fondé le 29 juillet 1628, est en partie ruiné par le système de Law en 1720 et doit fermer ses portes en 1725. De retour en 1729, les sœurs sont chassées par la Révolution. C'est le 5 janvier 1801, que le conseil municipal décide d'acquérir le couvent, fermé depuis 1792, afin de le démolir et de bâtir la halle aux blés.

Le marché aux bœufs se tenait dans cette rue vers le milieu du XVIIIe siècle.

Au n° 2 se trouve une belle demeure en "L" et, au n° 8, un hôtel particulier en pierre blanche de Caen, dit La Rotonde, qu'il serait plus pertinent de désigner sous le nom de son bâtisseur, Auguste de Boyville.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).