Pierre II (comte d'Alençon)
Pierre II, comte d'Alençon est né en 1346. Il est le troisième fils de Charles II et de Marie d'Espagne.
En 1356, la bataille de Poitiers voit la victoire des Anglais qui font prisonnier le roi Jean II. Le traité de Brétigny permet la libération du souverain contre une rançon considérable. Pour garantir le paiement de celle-ci, l'Angleterre exige des otages dont Pierre fait partie ; il ne sera libéré qu'en 1366.
Philippe, le deuxième fils de Charles II, après que son frère aîné Charles III se fut démis du comté d'Alençon en 1361, en avait hérité, mais étant entré en religion, c'est à Pierre II que sa gestion avait été dévolue. En 1370, le roi Charles V le nomme lieutenant-général de Basse-Normandie. La vicomté de Beaumont-sur-Sarthe est rattachée au comté d'Alençon par le mariage de Pierre avec Marie de Chamaillart célébré en 1371. En 1372, Jean de Châtillon vend Argentan à Pierre II. La même année, il participe à la conquête du Poitou, de l'Aunis et de la Saintonge avec Bertrand du Guesclin ; il est blessé au siège d'Hennebont (actuel département du Morbihan), en 1373, lors de la conquête de la majeure partie de la Bretagne. La même année, il autorise l'hôtel-Dieu d'Alençon à prendre dans la forêt cent quatre charretées de bois. En 1376, Jean VI d'Harcourt lui cède le Saosnois, puis à la mort de son frère Robert, comte du Perche, qui survient en 1377, Pierre II hérite de ses biens. L'année suivante, il achète la partie principale de Hauterive, participe à la conquête de la Guyenne et accompagne Bertrand du Guesclin pour libérer Saint-Malo assiégé par les Anglais.
À partir de cette époque, peut-être à cause des séquelles de sa blessure et de sa corpulence considérable, il se tient à l'écart de la vie publique, délaisse l'armée et la Cour, et réside dans ses domaines, surtout à Argentan où il se plaît particulièrement. Il y fera bâtir le château ainsi que celui d'Essay, commencera à reconstruire, vers 1386, le château d'Alençon, restaurera les murailles des enceintes alençonnaise et mortagnaise et se consacrera à l'accroissement de ses possessions.
À la mort de Pierre qui survient en 1404, la croissance du comté d'Alençon, est achevée. Pierre II est inhumé dans l'église de la chartreuse du Val-Dieu dont il fut le grand bienfaiteur et où il se retirait souvent. Sa tombe, sur laquelle était gravée une longue épitaphe en vers, fut profanée pendant la Révolution.