Mauger (Pierre)
Pierre Mauger est né à Rânes en 1926. Arrière-petit-fils, petit-fils et fils d'instituteurs, il fait ses études à Sées et au lycée d'Alençon avant d'entrer à l'école normale. Soupçonné de faire partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands en 1943 et incarcéré à la caserne Bonet. Après le conflit, il effectue son service militaire au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
De retour en France, il obtient son premier poste d'enseignant à Gacé, de 1951 à 1953, puis au Sap, dont il est le maire de 1965 à 1971. En 1966, il intègre le Syndicat national des instituteurs. Syndicaliste convaincu, il est membre du bureau départemental chargé des problèmes des écoles rurales, de 1969 à 1977. Nommé conseiller pédagogique à Alençon, il assume le secrétariat de la mairie de Vingt-Hanaps en 1971.
Le socialisme répondant à une partie de ses aspirations, il devient le secrétaire de la section du parti socialiste d'Alençon en 1975, mais il n'entrera jamais en politique politicienne. En 1977, il se présente aux élections municipales et il est élu maire d'Alençon. Président du district urbain de l'agglomération alençonnaise, il est réélu pour un second mandat municipal en 1983. Battu en 1989 par Alain Lambert, il reste dans l'opposition jusqu'en 2001.
Conseiller général d'Alençon III de 1979 à 1985, secrétaire général de l'Association des maires de France de 1983 à 1989, fondateur de l'association Forage-Mali en 1984, il est aussi membre du conseil régional de Basse-Normandie, de 1986 à 1998. En 1987, il présente sa ville à François Mitterrand, président de la République. En 1989, il est chargé de mission près du ministre de l'Éducation nationale, Lionel Jospin, afin de rédiger un mémoire sur l'école en milieu rural.
Pierre Mauger, a beaucoup œuvré pour la ville d'Alençon qu'il a marqué de son empreinte. Au terme de ses deux mandats, nous lui devons la patinoire, le collège Louise-Michel, un restaurant d'entreprise, une cuisine centrale, les groupes scolaires Camus et Masson, l'installation du musée dans les locaux de l'ancien lycée Alain, une cité artisanale et commerciale à Perseigne, un restaurant pour personnes âgées, le gymnase Louvrier, un nouveau centre d'abattage, l'aménagement de la bibliothèque municipale, le transfert des archives municipales dans les locaux actuels, des mini crèches, l'agencement de bandes cyclables, l'abaissement de trottoirs, des aires de stationnement et des cabines téléphoniques pour les personnes handicapées, la sécurisation des sorties d'écoles, etc.
Homme d'action et d'autorité aux convictions fermes et claires au service des valeurs républicaines, doté d'une puissance d'analyse et d'une force de caractère sortant de l'ordinaire, épris de justice sociale, respectueux de chacun, fidèle, généreux, tolérant et modeste, Pierre Mauger s'éteint à Alençon le 2 mai 2002, emportant les regrets de tous les Alençonnais et laissant le souvenir d'un humaniste intègre.
Une avenue porte son nom depuis 2004.