Champ de foire

Le champ de foire est situé au nord de la ville entre les avenues de Basingstoke et de Quakenbrück, sur l'ancien cimetière Saint-Blaise. Après l'édit de Nantes de 1598, ce cimetière fut utilisé par les catholiques et les protestants. Un ormeau délimitait les deux parcelles. En 1637, un arrêt du parlement de Normandie prive les réformés de leur section et seuls les catholiques ont la disposition du cimetière jusqu'en 1812, date à laquelle il est désaffecté et remplacé par celui de Notre-Dame.

En 1820, le conseil municipal vote l'établissement, sur l'emplacement du cimetière, d'un champ de foire aux chevaux. En vertu d'un arrêté municipal de 1823, la foire aux chevaux, dite de la Chandeleur, y est transférée et s'y déroulera de 1824 à 1960, au début du mois de février.

Pour procéder à l'aménagement conduit par l'architecte Pierre Delarue en 1821-1822, il a fallu détruire la chapelle Saint-Blaise ainsi que la pyramide édifiée en l'honneur de Louis XV.

Rangé parmi les sites inscrits, le champ de foire est occupé après la Seconde Guerre mondiale par plusieurs constructions "provisoires" abritant différents services publics, dont le commissariat de police et l'Inspection académique. Le provisoire durant souvent longtemps, ce n'est qu'en 1971 que ces constructions disparaissent et que la place du Champ-de-Foire est réaménagée en 1976-1977.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).