Perseigne (quartier)

Les implantations industrielles des Trente Glorieuses entraînent un appel de main d'œuvre occasionnant une augmentation de la population en constante croissance depuis 1946, date à laquelle 16 691 habitants sont recensés contre 27 024 en 1962. On prévoit alors 80 000 habitants pour la fin du siècle, ce qui incite la municipalité à mettre en œuvre une politique du logement. Après une extension partiellement spontanée à l'est de la ville, à Courteille notamment, on s'oriente vers une urbanisation contrôlée. Ainsi est engagée l'opération de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) prévue pour loger les travailleurs de Moulinex.

C'est un arrêté du ministère de la Construction du 22 novembre 1960 qui délimite le périmètre de la ZUP située au sud de la ville. Insérée à l'intérieur d'un triangle formé par la route nationale 138 qui mène au Mans, l'avenue Rhin-et-Danube prolongée par la route d'Ancinnes et les limites communales d'Arçonnay et de Saint Paterne, elle est implantée sur l'ancien champ de manœuvres et sur un vaste espace autrefois dénommé "La Plaine". C'est dans celle-ci, au cours de la guerre de 1870-1871, que de violents combats se déroulèrent entre les Prussiens et les Francs-tireurs de Paris, le 15 janvier 1871, au cours desquels fut tué le capitaine Duchamp, dont un boulevard de la ville porte le nom. Par la suite, de nombreux jardins occupèrent cet espace.

Les travaux d'aménagement commencent en 1963. L'année suivante, les artères principales sont tracées et en juillet 1965, l'immeuble Flaubert et la résidence Lamartine sortent de terre. Le 29 mars 1966, le conseil municipal donne un nom aux rues de la ZUP qui devient le quartier de Perseigne en référence à la forêt de ce nom située à neuf kilomètres. En mai suivant, les premiers logements sont occupés. Doté d'équipements scolaires, sportifs, commerciaux, etc., le quartier de Perseigne, de quatre-vingts hectares, regroupe aujourd'hui deux mille logements habités par six mille personnes environ.

 

Extrait de Alençon de A à Z (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2008).