Champ-du-Roy (place du)
La place du
Champ-du-Roy vers 1910 |
Situé dans le quartier de Montsort, ce lieu est sans doute un vestige des dégagements opérés en avant de l'ouvrage fortifié, appelé boulevard, protégeant le gué sur la Sarthe à l'origine de la naissance d'Alençon. Il est appelé place du Champ-du-Roy depuis 1417, puis de l'Égalité pendant la Révolution et le Premier Empire. Durant cette dernière période, on la trouve également sous le nom de place du Marché-aux-Bestiaux et/ou aux-Boeufs, ces dénominations subsistant jusqu'en 1936, date à laquelle son nom primitif est rétabli.
Le Champ-du-Roy tire son nom du roi d'Angleterre Henry V qui installa son camp sur cet emplacement lors du siège d'Alençon pendant la guerre de Cent Ans. L'Égalité est un des principes de la Révolution et le marché aux bestiaux et/ou aux boeufs avait lieu le jeudi de chaque semaine à cet endroit.
C'est approximativement sur cette place qu'était situé l'hôtel-Dieu, transféré rue de Sarthe en 1358.
En 1720, l'intendant Michel de Pommereu y avait posé la première pierre d'une caserne, mais quelques mois plus tard, les travaux furent abandonnés.
Jusqu'à un décret de 1805, le côté sud de la place constituait une partie de la limite territoriale entre Alençon et Saint-Paterne.
C'est en 1847 que la guillotine et le carcan, auparavant situés place du Palais, seront installés sur ce lieu. La dernière exécution capitale eut lieu en 1878.
À l'actuel n° 109, entre les deux guerres, existait une maison close portant le nom de La Provence. Le carton publicitaire de ce "bar américain" dans lequel on pouvait danser, indiquait l'itinéraire à suivre pour s'y rendre à partir de la gare :
Après la loi Marthe-Richard de 1946 interdisant cette sorte d'établissement, l'immeuble est transformé en centre maternel départemental, ce qui montre une certaine continuité dans l'utilisation de ce bâtiment.
Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).