Cadran solaire du musée

En 1895, le comte de Moucheron rédige un opuscule, intitulé Les derniers cadrans solaires du Perche, dans lequel il mentionne l'existence du cadran solaire, installé à l'entrée du musée, à l'abbaye du Val-Dieu (canton de Longny), d'où il a été enlevé après la destruction des divers édifices qui composaient l'abbaye.

Le cadran est formé d'un globe de pierre blanche et dure ayant environ 45 cm de diamètre posé sur un piédestal de granit d'Alençon d'1,20 m. de hauteur. C'est donc à la fois une sphère géographique et un cadran solaire. Cette double destination est aussi une preuve de son ancienneté ; on trouve en effet des cadrans de même forme dans les gravures du XVIe siècle. Le globe et le piédestal ne paraissent pas avoir été destinés l'un à l'autre.

Le globe est traversé par une tige de fer dont les extrémités sont cassées au ras de la sphère. Cette tige devait servir sans doute à suspendre le globe et à le faire pivoter. La ligne de l'équateur est formée par un cercle de for gradué en 36 degrés et en minutes. Des chiffres romains qui paraissent être ceux des heures sont gravés sur la pierre le long du cercle, de VII à XII et de XII à IV. Correspondant au chiffre XII, un méridien dans un plan vertical porte l'inscription "Minuit du Val-Dieu". C'était donc aussi un cadran lunaire. Le globe est en outre partagé en quatre méridiens et en quatre cercles parallèles correspondant aux zones terrestres dont deux cercles polaires arctiques et antarctiques. Un cercle dans un plan horizontal porte comme inscription "Horizon rationnel du Val-Dieu". Un autre cercle dans un plan vertical et coupant l'équateur au chiffre VI porte ces mots "Val-Dieu et Azimuth". On peut lire encore sur le globe diverses inscriptions géographiques "Terres polaires antarctiques inconnues - Terre de feu - Terre de Magellan - Potosi -A taz Cama - Coquimbo - Conception - Buenos-Ayres - Assomption - Île de la Roche - L. Tristan - Ar. de la Circoncission - I de Nachtigal - Mer des Indes - Palumbian - Nelle Guinée - Nelle Hollande - Gde mer du Sud ou Pacifique - Elisabeth - I des chiens".

Ajoutons que ce globe-cadran est mobile autour d'un axe vertical.

Ce cadran de forme sphérique retrouvé dans le potager de l'ancien lycée d'Alençon échoue au dépôt de la voirie de la commune.

En novembre 1986, sa restauration est confiée à une spécialiste, Arlette Maussan (de Tarare dans le Rhône), qui retrace les méridiens et axes, tandis que la pose est réalisée par Jacques Apel qui a calculé la position de la sphère (1887-1888).

Placé à l'entrée du musée et de la médiathèque, son inauguration a eu lieu le dimanche 12 octobre 1986 par les anciens du lycée Alain en présence du maire Pierre Mauger et de différentes personnalités.

 

Sources : Michelle Malicorne, Inventaire des bustes, cadrans solaires, calvaires, croix, fontaines, monuments, plaques, puits, statues et stèles d'Alençon, Archives municipales d'Alençon, 1994.