Cabinet littéraire
Le cabinet littéraire, dont la première pierre fut posée en 1784 par l'épouse de l'intendant Antoine Jullien, était situé sur l'emplacement du square La Sicotière. L'architecte de ce bâtiment, qui comprenait un étage et une terrasse, fut Jean Delarue qui éleva également l'hotel de ville.
Les membres de la Société littéraire (51 en 1784), fréquentant le cabinet, étaient "des nobles ou des personnes vivant noblement", dont certains étaient francs-maçons.
La salle de billard et les jeux, qui tenaient une grande place dans les activités de la société, se trouvaient au rez-de-chaussée ; le grand salon, la salle de réunion et la salle de lecture - composée d'une bibliothèque, de tables à jouer, de banquettes, etc. - , étaient au premier étage. Il y avait également deux chambres à chaque niveau. Par ailleurs, il est probable qu'il devait y avoir un sous-sol comprenant une cuisine, un office, une ou plusieurs caves, etc.
Mal perçu par la population, le cabinet littéraire a été incendié et détruit le 14 juillet 1791.
Sources
Thill (Gilbert), "Une société littéraire à Alençon au XVIIIe siècle", Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, 1999.
Holas (Eugène), "Recherche architecturale relative à la construction de l'immeuble de la Société littéraire", Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, 1999.