Balcons

Beaucoup de vieilles demeures alençonnaises possèdent de superbes balcons en fer forgé de style Louis XV et Louis XVI - respectivement 170 et 75 environ - conçus par des maîtres ferronniers. La Grande-Rue, les rues du Bercail, du Cygne, des Grandes-Poteries et du Jeudi, le Plénître, etc., en sont riches. Il faut souligner qu'Alençon se trouvait dans une région d'extraction du minerai de fer et de forges : Carrouges, Le Champ-de-la-Pierre, La Roche-Mabile, Saint-Denis-sur-Sarthon…

Les cadres de ces balcons sont souvent constitués de grosses tiges à section carrée et les ornements en tiges plus minces, généralement courbées en épingles à cheveux ou en enroulements. Leurs gracieuses décorations d'entrelacs capricieux, de volutes, de palmettes, de coquilles et de gerbes sont souvent complétées par des applications de feuilles de fer découpées et gaufrées.

Constituant l'une des plus jolies parures de la ville, dentelle de fer forgé, ces remarquables balcons ouvragés du XVIIIe siècle, quelquefois fleuris, sont, pour la plupart, fixés sur des seuils de granit posés en encorbellement sur la rue, ce qui permet aux visiteurs d'admirer ces chefs-d'œuvre de ferronnerie dans le cadre même pour lequel ils ont été créés.

 

Extrait de Alençon de A à Z (Alain Champion, Éditions Alan Sutton, 2008).