Bailleul (Léopold)

Léopold Bailleul est né en 1880 à Flers. Médecin, il s'installe dans notre ville. Intéressé par la vie locale, il est élu conseiller municipal en 1929, puis maire en 1932. Il assume ses fonctions jusqu'en 1935, ne quittant celles-ci qu'à la suite d'une grave défaillance de santé résultant du surmenage qu'il s'est imposé.En 1934, il est élu conseiller général du canton d'Alençon-Est et ne se résigne à démissionner que lorsque la fatigue se fait plus intense. Président de la Société d'horticulture de 1936 à 1953, président du conseil départemental des médecins de l'Orne, Léopold Bailleul s'éteint en 1953.

Une rue de la ville porte son nom depuis 1957. Cette voie recouvre un tronçon de l'ancien chemin de Cerisé qui, probablement dès la naissance d'Alençon, vers le IVe siècle, partait de la Sarthe, sur l'emplacement de la rue de l'Abreuvoir où était situé un gué, en direction de Cerisé, et qui était constitué en outre de la rue Becquembois, d'une partie de la rue Cazault, de la rue Odolant-Desnos et de la rue de Cerisé.

Extrait de Mémoire en images Alençon (Alain Champion et Yves Le Noach, Éditions Alan Sutton, 1995) et du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).