Notice biographique de
Alain CHAMPION

             Né le 6 octobre 1944, Alain se souvient que ses parents aimaient chanter et que son père jouait un peu d'accordéon diatonique. Notons que son grand-père paternel pratiquait un peu l'accordéon et sa grand-mère la mandoline.

             C'est vers sa dixième année qu'il s'intéresse à la chanson. Il grimpe fréquemment sur une chaise pour se coller l'oreille sur le haut-parleur du poste de radio, placé en hauteur, afin d'écouter les chanteurs du moment. Sa première idole est Gilbert Bécaud. Vers 12 ans, il rentre souvent de l'école avec plusieurs camarades en chantant à tue-tête dans les rues jusque chez lui. Par ailleurs, il tripote un peu l'accordéon de son père.

             À la fin de l'année 1960, en écoutant l'émission de radio Salut les Copains, il entend pour la première fois Johnny Hallyday chanter Souvenirs, souvenirs. Le riff impérissable de Léo Petit qui le fascine sera le point de départ de sa passion pour la guitare.

             Vers décembre 1961, Alain commence à pratiquer l'instrument sur la mauvaise guitare sèche d'un copain qui n'arrivait pas à en jouer. Se sentant quelques dispositions, il abandonne sans regrets l'accordéon paternel et fait l'acquisition, vers septembre 1962, d'un instrument d'occasion appartenant au frère d'un autre camarade dont le père était accordéoniste-trompettiste dans un orchestre de bal. C'était une guitare sèche, de type jazz, avec une échancrure et une rosace ovale, déjà patinée et plus facile à jouer que la précédente, rapidement équipée d'un micro et branchée sur un amplificateur de fortune.

             Après avoir joué de façon informelle avec différents musiciens, il fonde, en 1964, Les Flippers, au répertoire essentiellement instrumental emprunté à des groupes comme Les Aiglons, Les Dakotas, Les Fantômes, Les Pingouins, Les Shadows, etc. La formation est constituée de quatre instrumentistes : un guitariste rythmique, un soliste, un bassiste et un batteur. Tous les instruments sont branchés sur un unique amplificateur construit par le bassiste qui travaille chez un radioélectricien. Fin 1965-début 1966, Alain vend sa guitare sèche pour acheter une guitare électrique Hagstrom Corvette. Après différents changement de personnel, suite au départ de plusieurs musiciens à l'armée, Les Flippers cessent d'exister en octobre 1968. Simultanément et ensuite, Alain joue régulièrement dans plusieurs orchestres de bals : Daniel Rommé (1965-1966), Sonia (1966-1967), Raymonde (1967), Monsieur Saxe (1967-1972), André Cortès (1972) et Les Bandoléros (1972-1974) ce qui lui permet, en septembre 1967, d'acheter un amplificateur Stevens, remplacé par un Vox Suprême en juillet 1970, et, en octobre 1972, une guitare Gibson SG Custom.

             Souhaitant se démarquer des bals musette, il met sur pied, en 1974, Trëma, formation à tendance rock et hard-rock (Beatles, Santana, Deep Purple, Foreigner, Téléphone, Trust, etc.). Du 30 juin 1974 au 31 mars 1990, le groupe assure 448 dates et enregistre un 45 tours en octobre 1980. En 1990, après presque 16 années d'existence, Trëma se sépare, conséquence de l'évolution musicale de l'époque qui ne lui convient plus et qui ne lui permet plus de se produire. Parmi ses membres figurait le bassiste Joël Corvaisier qui, seize ans plus tard, fera entrer Alain chez les Rocking Chairs. Après avoir joué 16 ans ensemble (1974-1990) et s'être perdus de vue durant 16 autres années (1990-2006), les deux musiciens, ravis de se retrouver, espèrent jouer encore de concert au moins pendant 16 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2022 ! Ils seront alors respectivement âgés de 72 et de 78 ans !!

             Après la dissolution de Trëma, Alain remplace son Vox par un Fender Stage 185 et intègre régulièrement différentes formations comme Les Madrigals (1989-1992), Martine Lesellier (1991-1992), Cristelle Beltrame (1992-1997), Jean-Paul Mousset (1993-2003) et Serge Drouin (depuis 1993) où il fait la connaissance du batteur Emmanuel Lemonnier qu'il fera rentrer chez Les Rocking Chairs. En mars 2006, il fait l'acquisition d'une Fender Stratocaster, signature Eric Clapton, puis d'un ampli Marshall MG 100 D.F.X. en août suivant, remplacé par un Marshall JCM 2000 TSL 100 le 26 février 2010. Dernière acquisition, le 22 avril suivant, une guitare Gretsch Pro Jet.

             Outre ses participations régulières citées ci-dessus, Alain assura de nombreux remplacements et de collaborations ponctuelles.

Enfin, le 23 août 2006, il intègre
Les Rocking Chairs

Alain utilise le matériel suivant :

Guitare Fender Stratocaster de 2005, signature Eric Clapton "Blackie", cordes Elixir 10-46 ;
Guitare Gretsch Pro Jet de 2008, cordes Elixir 10-46 ;
Système HF Shure PG 14 E ;
Pédales diverses Boss, Ibanez, Line 6, MXR, TC Electronic, Vox ;
Amplificateur Marshall JCM 2000 TSL 100 à lampes, de 100 watts, sur enceinte 1960 A Lead 4 x 12 ;
Micro Shure SM 58.