Motörhead est issu, par son bassiste-chanteur Lemmy (Kilminster) de Hawkwind, ce groupe qui mariait le hard le plus fou aux grandes dérives intersidérales. De ce premier groupe qui reste la matrice de Motorhead, Lemmy n'a retenu que les riffs métalloïdes, les rythmes longuement entretenus, une indéniable barbarie guerrière. De plus, il a opté pour une des formules-reines du hard rock. le trio. La forme qui réduit le genre à son essence, comme le firent Cream, Jimi Hendrix Experience.

Avec ses deux complices, le guitariste-bourreau Eddie Clarke et " Philthy Animal " Taylor, le batteur surgi de l'enfer, Lemmy pratique un hard rock qu'on peut qualifier de " primaire ", c'est-à-dire qu'il joue sans fioritures, sans apparât, sans cirque, qu'il recherche la pulsion fondamentale du riff, le cri originel et monstrueux qui fut à la source du hard, très loin dans la nuit des temps chaotiques. Barbare et meurtrier, Motorhead fait penser à une tribu sauvage qui a décidé une fois pour toutes que le fiel et l'arme blanche seraient ses seules armes.

Motörhead est pur, Et il est aussi prodigieusement teigneux. Rarement l'on avait vu un groupe être aussi agressif vis-à-vis de son auditeur. La plupart des hard rockers cherchent somme toute à vous amuser, à vous faire danser, à vous faire même rêvasser devant leurs passes d'armes-guitares et leurs duels dans la grand'rue du Solo ; Motörhead donne lui l'impression qu'il a pour seule envie de vous faire la peau.

Comme les Boyzz, Motörhead reprend à son compte la mythologie du voyou bardé de cuir, du Hell's Angels, veut avoir la peur et l'agressivité comme ressorts de sa musique de combat . Et tout cela donne un résultat vraiment fantastique, une musique animée par une hargne magnifique qui la rend irrésistible.

-Phil Cambell. Guitare

-Lemmy. Vocals

-Wurzel. Guitare

-Pete Gill. Batterie