Les raisons qui poussèrent Fast Eddie Clarke à quitter Motörhead lors de l'été 82 sont d'ordres divers. L'anecdote veut que le digne Eddie se soit cabré contre l'idée abracadabrante qu'avait eue Lemmy de faire enregistrer au trio le plus dévastateur de la planète un morceau de country rock, avec l'apport de la voix de Wendy O Williams. Pas de quoi en avoir les cheveux qui dressent, mais Fast Eddie, donnant l'impression qu'il n'avait aucun sens de l'humour, décida d'emblée que c'en était trop et quitta Motörhead où il était entré en 1977.
Lors de l'été 82, Eddie Clarke entama donc une association avec l'ex-bassiste d'UFO, Pete Way. D'ou le nom de Fastway. Mais les deux hommes se rendirent vite compte qu'il y avait un leader de trop dans ce couple, et Way partit fonder Waysted. Assez vite, Eddie découvrit le batteur qu'il lui fallait en la personne de Jerry Shirley, l'ancien baroudeur d'Humble Pie, le groupe-mythique de Steve Marriot et PeterFrampton, l'une des références du hard. Restait le problème du chanteur.
Il fit donc savoir par voie de presse qu'il recherchait un " inconnu, talentueux, spontané et créatif ". Eddie reçut donc plusieurs bennes de cassettes en réponse à son annonce. L'écoute fut longue et patiente, et il eut la révélation en entendant la voix incroyable d'un jeune Irlandais de Dublin, Dave King. Or,le hasard voulut que ce Dave King fût justement un fan d'Eddie, et qu'il lui avait été présenté quelques années auparavant lors d'une venue de Motörhead à Dublin.Très vite, le courant passa entre les deux hommes, et leur commune passion pour Led Zeppelin se retrouva dans leur répertoire. Faute de trouver le bassiste idéal, les trois hommes entrèrent au studio avec un complice provisoire, Micky Feat, avec qui ils réalisèrent le premier album " Fastway ", paru en 1983.
Lors de l'hiver 83/84, le trio s'augmenta de son bassiste définitif, Charlie Mac Cracken, qui n'est pas non plus un débutant, et ouvrit le feu pour la tournée américaine d'AC/DC. Puis il retourna en studio pour enregistrer son second album, " All fired up ", toujours produit par le fameux Eddie Kramer (qui oeuvra auparavant avec Humble Pie, Kiss, et Led Zeppelin). Un album tout aussi brillant, tout aussi chantant, tout aussi " puriste "que le premier, avec un Fast Eddie qui a visiblement préféré le riff efficace au solo aventureux.
-Fast Eddie Clarke. Guitars
-Jerry Shirley. Drums
-Charlie McCracken. Bass
-Dave King. Vocals