ANGEL

ALORS que nombre de leurs collègues marteleurs jouent sur le satanisme et l'obscurité pour mettre en image leur hard rock, Angel, originaire de Washington, choisit lui l'angélisme. Et quel savoureux contraste en effet que de voir ces cinq élégants éphèbes manier l'acier en fusion avec la plus aristocratique des barbaries!

En fait, Angel fut toujours ambivalent, source de son charme agressif. Quand il se forma, vers 1974, il proposait un hard marié à des sons plus progressifs et à de gros synthétiseurs. Aujourd'hui, sa violence métallique se lie à des romances plus teenagers. Mixte de séduction et d'agression. Angel a aussi révélé trois héros du hard, avec son grand chanteur Frank Dimino, héritier spirituel de Robert Plant, son guitariste Punky Meadows au son noir et torturé, et son virtuose des claviers Gregg Giuffria, le seul claviériste de hard a avoir percé depuis Jon Lord. Angel l'ambigu est en fait un peu l'inverse de Kiss, son image en négatif; à l'un le paradis, à l'autre l'enfer. Et un grand pouvoir pour unir dans la même musique les deux formes de rock qui passionnent les adolescents: le pop song et le hard.

Personnel: Frank Dimino (chant). Punky Meadows (lead guitar). Gregg Giuffria (claviers), Barry Brandt (batterie). Mick Jones (basse jusqu'en 77), Felix Robinson (basse).

-Frank Dimino. Vocals

-Punky Meadows. Guitars

-Gregg Giuffria. Claviers

-Barry Brandt. Drums

-Mick Jones. Bass (Jusqu'en 1977).

-Felix Robinson. Bass