1968 Juillet: Concert d'adieu des Yardbirds au Lutton College. Jimmy Page décide de continuer l'aventure avec le New Yardbirds. Le groupe est complété par Robert Plant , John Bonham (batterie), et John Paul Jones ( claviers et basse ). Tournée danoise en tant que New Yardbirds. Keith Moon, des Who, leur suggère alors le nom de Led Zeppelin, référence à un célèbre dirigeable de la 1ère guerre mondiale. Débuts officiels de Led Zep le 18 octobre au Marquee.
1969 Janvier: Led Zep disparait aux U. S.A. où il enregistre en 30 heures son premier album. Première tournée américaine. Mars: Parution du premier album. Le groupe se consacre uniquement aux U. S.A. où il est accueilli comme un phénomène. Eté: Enregistrement de " LedZeppelin II ",dans la foulée. Triomphe au festival de Newport, devant Beck, Ten Years After et Blood, Sweat & Tears. Le second album gagne partout la première place des charts grâce à " Whole Lotta love ", premier tube hard de tous les temps. Septembre: Retour en Europe, apothéose à Bath. premier Olympia.
1970 Janvier: Led Zep connait déjà la gloire de passer au Royal Albert Hall de Londres. " Led Zeppelin II " devance " Abbey Road " des Beatles dans les charts. Tout est stoppé par un accident de voiture de Robert Plant qui se retire dans le cottage gallois de Bron- Yaur où les trois autres le rejoignent pour préparer à la campagne " Led Zeppelin III " , fortement marqué par ce séjour campagnard. Enregistrement au printemps. Eté: Septième tournée U.S. où il passe au Madison Square Garden sold-out plusieurs jours durant, Bonham rivalise avec Moon pour le titre de batteur le plus imbibé pendant que la reformation des Yardbirds originaux échoue.
1971 Led Zeppelin ralentit le rythme de ses activités, Plant, Page et Bonham aspirant à une vie plus rustique. Concert agité à Belfast en pleine guerre civile. Led Zep réussit à jouer au Marquee. Préparation et enregistrement de " Led Zeppelin IV " durant le printemps. Page, en froid avec la presse, décide, pour l'embêter , de donner pour titre à l'album une série de 4 symboles runiques que les typos se hâtent de confectionner. Succès considérable, à nouveau, avec pour manifestation un concert géant à Wembley, en novembre.
1972 Année-type du groupe avec une grande tournée américaine en mai, une anglaise en fin d'année, avec des concerts durant, en moyenne, quatre heures , avec entretemps l'enregistrement de " Houses of the holy " dans le propre studio de Page, où celui-ci développe des intentions progressistes. D'invraisemblables problèmes de pochette repoussent la parution à l'année suivante.
1973 Premiére tournée européenne avec un triomphe en Allemagne et une série de galères en France. Led Zep renonce et décide que, désormais, il se tiendra prudemment 1oin de la France. En août, à Tampa, en Floride, il bat le record d'affluence des Beatles pour un concert à affiche unique. De tout temps, les U.S.A. seront toujours la véritable patrie musicale du groupe, où il est une institution. Le concert du Madison Square Garden est enregistré et filmé: le tout sera publié en 1976 sous le titre de " The song remains the same ".
1974 Apparemment une année creuse, car le groupe ne tourne quasiment pas. En fait, il est très occupé par le montage du film du Madison, par la création de son propre label ( Swan Song), qui lance Bad Company, et surtout par la confection de son énorme double album, " Physical Graffiti ", qui parait l'année suivante.
1975 La scoumoune va commencer à s'abattre sur le groupe et cette année, qui aurait dû être celle de son apothéose grâce à " Physical Graffiti ", entame en fait son déclin par usure physique et morale. Page se casse d'abord un doigt la veille de la tournée américaine puis Plant se blesse très sérieusement à Rhodes dans un nouvel accident de voiture. Le fisc anglais persécute ensuite Led Zep qui file aux U.S.A., où John Paul Jones se casse la main et où " Bonzo " se fait charcuter dans une bagarre. Nouvelle annulation de tournée.
1976 Du fait du retard accumulé, Led Zep met les bouchées doubles et enregistre " Presence " en 18 jours, à Munich. Alors que trois tournées sont annoncées, aucune n'a lieu. A la place, parution simultanée du film et du double-album, " The song remains the same ". A partir de cette année-là. l'existence du groupe devient de plus en plus fantômatique et les apparitions scéniques sont réduites à l'essentiel.
1977 La malchance accable à nouveau Led Zep. La grande tournée américaine est sans cesse repoussée. Elle a finalement lieu en juin dans l'hystérie, mais Plant commence à avoir des problèmes avec sa voix. Après un mois de tour, le groupe doit tout arrêter en raison du décès dramatique du fils de Plant, Karac, emporté par un virus redoutable à l'âge de cinq ans. Quelque chose se brise en Plant.
1978 Le groupe attend patiemment que Robert Plant refasse surface. En automne, il s'enferme finalement longuement dans les Polar Studios de Stockholm pour l'enregistrement laborieux de " In through the Outdoor ", qui parait seulement l'année suivante, et marque une nouvelle poussée de sophistication au sein du groupe de Page.
1979 Année typique de l'attitude de repli qui est celle du groupe depuis 1976. Il se contente désormais de concerts-événements isolés, comme s'il était fatigué de la scène. Unique apparition européenne lors de l'été à Knebworth. Tournée américaine ensuite, très restreinte.
1980 Le groupe se contente cette fois, en juin, d'une tournée européenne qui évite, bien sûr, la France. Ce sera son chant du cygne et, malheureusement, le groupe y apparait terne, usé, au bout du rouleau. A la veille d'une tournée américaine, le 30 septembre, on retrouve John Bonham mort chez lui. Ce décès équivaut aussi à la mort du groupe.
1981 Sans aucun avis officiel de séparation, Led Zep se disperse car conscient qu'il ne tenait plus que par un pacte artificiel que la mort de Bonzo a rompu. Jimmy Page prépare une compilation de chutes de studio dont le titre, " Coda ", montre que, pour lui, Led Zeppelin est une affaire classée.
1982 Robert Plant sera le premier à réagir en entamant une carrière solo. Quant à Page et J.P. Jones, on attend toujours qu'ils nous fassent signe.
-Jimmy Page. Guitars
-Robert Plant. Lead Vocal / Harmonica
-John Paul Jones. Bass
-John Bonham. Drums