Pierre Ier (comte d'Alençon)
Pierre Ier, comte d'Alençon, né en 1251 est le cinquième fils de Louis IX et de Marguerite de Provence. En 1268, le souverain apanage Pierre en lui donnant les comtés du Perche et d'Alençon. En 1270, le comte d'Alençon embarque pour la huitième croisade avec son père au cours de laquelle il se signale en plusieurs occasions. Il assiste à la mort de Louis IX devant Carthage. Philippe III, qui succède à ce dernier désigne alors son frère comme régent au cas il mourrait avant la majorité de son fils héritier.
Pierre rentre en France, prend possession de son apanage et se pose en successeur des Bellême estimant que tous leurs biens doivent lui revenir. Il fait avec ténacité faire valoir ses droits.
Les Siciliens s'étant révoltés en 1282 contre Charles d'Anjou, leur souverain, frère de Louis IX et oncle de Pierre, ce dernier se rend au secours de Charles. Blessé dans une rencontre, il rédige son testament, fait des dons à la léproserie et à l'hôtel-Dieu d'Alençon, et meurt des suites de ses blessures en 1283, emportant les regrets de toute l'armée dont il était l'un des chefs.