Fromont de La Besnardière (hôtel)
L'hôtel qui abrite la préfecture fut élevé vers 1630 par Charles Fromont de La Besnardière, receveur des tailles de l'élection d'Alençon. Élégante construction de pur style Louis XIII, l'hôtel Fromont de La Besnardière se compose d'un pavillon central, à toit pyramidal et fronton brisé, et de deux pavillons latéraux, plus bas et plus importants, à toitures élevées.
Vendu aux visitandines par Pierre Fromont, le fils de Charles, en 1673, l'hôtel est revendiqué par Élisabeth d'Orléans, duchesse d'Alençonl. Elle en fait donc l'acquisition en 1678 pour en faire sa résidence qu'elle occupe six mois par an jusqu'en 1696, date à laquelle elle s'éteint.
Le cimetière des protestants, qui était situé dans le jardin de l'hôtel, fut désaffecté par la duchesse qui fit exhumer les ossements et les fit jeter dans les fossés de l'actuel cours Clemenceau. Élisabeth d'Orléans avait décidé de léguer sa demeure à l'hôtel-Dieu, mais après son décès un interminable procès de famille survient et l'hôtel est finalement récupéré par Louis XV. Ce dernier le donne à la Ville pour y loger les intendants. Ceux-ci y resteront jusqu'en 1792.
Appartenant au Département depuis le 8 mars 1800, celui-ci en fait la préfecture le 14 mars suivant.
L'hôtel Fromont de La Besnardière, l'une des plus belles résidences préfectorales de France, est classé parmi les monuments historiques en 1903, puis pris en charge par l'État en 1986.
Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).