Saint-Pierre de Montsort (église)

L'église de Montsort est érigée sous le vocable de saint Pierre et il semble qu'il y eut quatre édifices successifs. La première église aurait été fondée par le quatrième évêque du Mans, saint Liboire, soit entre 348 et 390, soit entre 400 et 449 (deux hypothèses possibles du pontificat de saint Liboire), car à cette époque Montsort dépendait de ce diocèse.

La paroisse est attestée entre 772 et 784, mais il est probable qu'à cette époque le monument soit différent du premier. De ces bâtisses primitives, il ne reste plus rien.

Le premier édifice à avoir laissé des traces, bâti au XIIe siècle, de style roman, semble donc être le troisième sanctuaire. Vétuste et exigu, restauré de multiples fois, il est démoli en 1879 pour faire place à l'église actuelle.

Cette dernière est construite sur les plans de l'architecte alençonnais Amédée Hédin dans un style, qualifié par son auteur, "d'à peu près roman". La première pierre, posée en 1880, sert de soubassement au premier contrefort du bas-côté nord et contient des monnaies, une médaille aux armes de la Ville et d'autres objets. La première messe est célébrée en 1884, puis l'église est consacrée par l'évêque de Sées puisque la paroisse fut rattachée à ce diocèse en 1805. Le tympan du portail est orné d'un bas-relief représentant saint Pierre tenant les clés de l'Église ; la sacristie est bâtie en 1886-1887 ; les mosaïques et les peintures, exécutées dans le style des XIe-XIIe siècles par un artiste de Montsort, André Barillet, sont inaugurées en 1887 ; l'horloge est posée en 1888 et l'orgue entre en fonction la même année ; la chapelle de la Vierge est ouverte en 1889 ; et la chaire et les confessionnaux sont de la fin du XIXe siècle.

L'église Saint-Pierre de Montsort est classée à l'inventaire départemental des monuments historiques depuis 1985.

 

Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).

Ancienne église
Église actuelle