Chambre de commerce
La chambre de commerce fut instituée par un décret de 1887. Elle tient ses séances à l'hôtel de ville jusqu'en 1920, date à laquelle elle inaugure ses locaux situés aux n°s 10-12 de la place du Palais.
Cet hôtel particulier, remarquable témoignage de l'urbanisme du début de la Monarchie de Juillet, a été bâti par Marthe Lenoir-Dufresne, sœur de l'industriel alençonnais, sur une partie de l'ancienne halle aux toiles qui lui avait été vendue (le surplus restant de cet emplacement permettant le percement de la rue de la Halle-aux-Toiles).
Marthe Lenoir-Dufresne loue l'hôtel en 1836 à Virginie Bourges qui y ouvre un café. En 1844, cette dernière sous-loue l'aile droite, quand on regarde l'immeuble, à l'administration des postes. Après le décès de Marthe Lenoir-Dufresne en 1849, l'édifice est acheté par Georges Ruel des Forges qui décède en 1858. Ses héritiers vendent alors l'hôtel Lenoir-Dufresne, divisé en deux maisons, à MM. Lecomte et Guillochon. Ce dernier y installe une banque jusqu'en 1918, quand la chambre de commerce fait l'acquisition du bâtiment.
Extrait du Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon (Alain Champion, Éditions Cénomane, 2003).
Bibliographie : Marie-Pierre Las, La chambre de commerce d'Alençon des origines à la Seconde Guerre mondiale, 1987.