Y & T existe depuis 1972 et constitue l'un des groupes les plus solidement établis non seulement sur la West Coast, mais encore dans l'ensemble des States. Ce quatuor vit donc le jour il y aura bientôt treize ans, non à Los Angeles, mais sur la baie de San Francisco, rive Est, à Oakland, qui demeure sa base. Dès 1973, Y & T se trouva dans sa formation définitive et n'en changea plus jusqu'à présent. A savoir. Dave Meniketti (chant et guitare), Joey Alves(guitare), Philip Kennemore (basse) et Leonard Haze (batterie).

Ils connurent à partir de 1974 un rapide succès qui leur apporta une notoriété certaine sur toute la West Coast et leur permit d'enregistrer deux albums sur London, " Yesterday and Today " et " Struck Down ". Mais après ce début prometteur, leur situation se dégrada, ils rompirent avec leur maison de disques, peu entreprenante, et connurent une période d'éclipse. Quand Mötley Crüe débuta, il assura la première partie de Y & T au Starwood de Los Angeles. Meniketti et son gang, patiemment, s'étaient remis à flot et étaient redevenus des vedettes. Le contrat discographique avec A & Men 1981 vint confirmer ce retour au premier plan.

Quatre albums sont parus depuis, parmi lesquels " Black Tiger " et " In Rock We Trust " remportant sur " Earthshaker " et surtout sur " Mean Streak " . Y & T s'est ainsi imposé comme un groupe présentant un équilibre presque parfait entre un hard rock'n'roll bien américain, aux riffs charnus, et un FM subtil aux mélodies appétissantes. Mais Y & T est un groupe vivace et remuant qui n'arrête pas de tourner et s'accomplit sur toutes les scènes du monde (comme il l'a fait lors de périples avec Kiss, Boston, AC/DC, Ozzy), au point d'atteindre des moments d'intensité exceptionnelle comme leur passage au Marquee de Londres, en 1982, en plein enregistrement de " Black Tiger ", où le club battit son record d'entrées et faillit exploser de toute la folie humaine que le groupe avait condensée dans une atmosphère si épaisse que Meniketti ne pouvait plus placer ses doigts sur le manche ruisselant de la Les Paul.

En fait, Y & T est avant tout un groupe de scène, même si les raffinements abondent sur disque. La grande science de Meniketti & Co est de savoir à la fois empiler 16 parties de guitare et faire se déjanter 50000 crânes. Un groupe d'une grande présence et de première force.

-Dave Meniketti. Chant / Guitare

-Joey Alves. Guitare

-Philip Kennemore. Basse

-Leonard Haze. Batteur