A l'origine du groupe se trouve le bassiste new-yorkais Blackle Lawless, qui écumait les groupes heavy de Los Angeles depuis 1977. A l'époque, c' était vraiment prêcher dans le désert car, excepté Van Halen, rien de ce qui était hard ne trouvait alors grâce aux oreilles du show-biz californien.

Au fil des ans, Blackie devint même une sorte d'éminence grise de la scène heavy de LA et des gens comme Nikki Six de Mötley Crüe, les membres de Ratt ou Black & Blue furent parmi ses disciples. Curieux revers de l'histoire qui veut que finalement le maître se soit fait connaître après ses élèves et qu'on l'accuse de s'inspirer d'eux ! A la fin de l'été 1982, Blackie réunit donc autour de lui le guitariste texan Randy Piper, le batteur Tony Richards remplacé depuis par Steve, de Boston, et Chris Holmes, guitariste et seul vrai californien de la bande. Comme dit Blackie Lawless, " Hollywood est un endroit curieux car personne n'y est né, mais tout le monde veut y aller ". Contrairement à ce que sa légende de bête de scène -au sens sale -pourrait laisser supposer, WASP ne commença pas du tout par sévir en live.

Blackie Lawless enferma le gang en studio pendant des semaines, afin de faire démo sur démo et de monter un répertoire orienté vers la réalisation d'un album et non vers les concerts.

Une fois fin prêt, le groupe se choisit un nom volontairement scandaleux (ceux qui ignorent le sens des quatre initiales fumantes sont priés d'aller le demander à leur prof d'anglais !), publia sur un label indépendant un single tout aussi choque-grand-mère, " Animal, I Fuck Like a Beast ", à titre, de carte de visite sonore, et déploya les excès de son show du Whisky-à-gogo au Starwood. Comme prévu, le contrat avec un gros label ne tarda pas et Capitol emporta raffaire. L'album sorti en 1984, démontra que WASP était effectivement très au point dans la science de l'enregistrement hard et de la chanson bien charpentée, ce qui le différencia d'emblée de tous ses jeunes rivaux dont on a l'impression qu'ils ont été signés parce qu'ils sont heavy et non parce qu'ils sont bons.

Toutefois, WASP semble souffrir de survenir après Metallica, Mötley Crüe, Ratt, alors qu'en fait il les précède historiquement. Mais, pas de doute, leur voeu de " IWannaBe Sornebody " est déjà exaucé. Sous les clous, le talent.

-Blackie Lawless. Basse et Chant

-Randy Piper. Guitare

-Chris Holmes. Guitare

-Tony Richards. Batterie