-Dee Snider. Chant
-Jay Jay French. Guitare
Eddie Ojeda. Guitare
-M.Pero. Drums
-Mark Mendoza. Basse
Twisted Sister s'est formé en 1976. Auparavant, peu de choses à signaler si ce n'est que Dee Snider se fit remarquer parmi les étudiants contestataires américains et que le guitariste Jay Jay French aurait joué avec Stanley, Simmons et Criss dans une première mouture de ce qui allait devenir Kiss autour de 1972.
Dès ses débuts, Twisted Sister se fit remarquer par ses faces grimées et ses attitudes outrancières, ce qui plut assez à l'underground new-yorkais, toujours friand de ce genre de phénomène, mais qui les fit passer ailleurs pour des démodés, des nostalgiques d'Alice Cooper et Ziggy Stardust, des attardés du Glamour Rock. Ils décident, comme tant d'autres et notamment Hendrix, de passer par l'Angleterre pour obtenir le succès et de revenir ensuite s'imposer chez eux.
Ils s'expatrient, séduisent en quelques apparitions les spécialistes de Sounds et Kerrang et finissent par signer sur un petit label obscur au nom, fort symbolique, de " Secret records ". Celui-ci publie leur premier 45 tours maxi, " Under the blade/What you don't know ", en partie produit - quand même - par Eddie Kramer. Puis c'est Reading 82, un passage fameux couronné par une jam dantesque en compagnie de Lemmy, Eddie Clarke et Pete Way, sur le fameux " Ifs Only Rock'n'Roll " des Stones, morceau qu'ils adoptent dès lors comme fétiche. Dans la foulée, Pete Way, en fin d'UFO, produit leur premier album, " Under the Blade ".
A cette date, la formation se stabilise avec, en plus du chanteur-Leader Dee Snider, les guitaristes Jay Jay French et Eddie Ojeda, l'un au son speed et aigu, l'autre, plus sudiste, oeuvrant dans de riches média, une paire qui se complète idéalement, avec le soutien de M. Pero aux drums et de l'ancien Dictators Mark Mendoza à la basse. Cet album servira en fait de tremplin pour accéder aux grands labels, et dès que TS signe début 83 avec Atlantic, tout ira alors très vite grâce à ce " You Can't Stop Rock'n'Roll " particulièrement plein, un album dont les richesses ne transparaissent vraiment qu'au fil des semaines, et où TS montre qu'il a su mettre de l'ordre dans ses impulsions. En fait surtout par la présence vocale chaleureuse et assez grave de timbre de Snider, TS s'apparenterait presque à Thin Lizzy, mais avec bien sûr une indiscutable touche yankee en avant.
Voilà des gens qui savent donner au hard une chaleur humaine, une certaine profondeur que d'autres, plus fonceurs, n'ont pas toujours. Espérons donc que vous aurez mis à profit leur récente tournée et la parution du nouvel album, " Stay Hungry " pour faire un accueil comme elle le mérite, à la bande haute en couleurs de Mr Snider.