Les Ecossais de Heavy Pettin se sont élancés sur les rails du Def Lep Express. Tokyo Blade, lui, est plutôt dans le sillage sanguinolent d'Iron Maiden. Il est normal que tous ces jeunes gangs soient pour l'instant encore proches de leurs chères influences, car tous sont au départ des noyaux de fans soudain passés à la pratique. En mûrissant, ils se dégageront de leurs modèles adorés pour se forger une nouvelle personnalité, ce que Tokyo Blade a déjà accompli entre son premier album et son deuxième, " Night of the Blade ", qui est venu le placer idéalement parmi les solides espoirs du british heavy metal.

Tokyo Blade porte ce nom que depuis 1983. Auparavant, il se dénommait Gengis Khan. Sous ce nom, il produisit même son premier single, au printemps 83, " If Heaven is Hell ". Le gang était alors un quatuor dirigé par Andy Boulton, le guitariste. On y trouvait aussi Alan Marsh, le chanteur qui avait participé à la préhistoire des Tygers of Pan Tang.Tokyo Blade finit par sentir que la formation en quatuor limitait la puissance sonore et musicale de la bande, et il s'adjoignit donc en 1983 un second guitariste, John Wiggins (ex-Di Anno). Steve Pierce (batterie) et Andy Robbins (basse) complétaient le groupe.

Depuis, Robbins a d'ailleurs cédé sa basse à AndyWrighton. Ce fut dans cette formation que Gengis Khan devint Tokyo Blade en signant son premier contrat avec le label indépendant anglais Powerstation. Le premier album fut réalisé fin 1983, et montra, sous les apparences un peu frustrantes d'une production trop raide et pauvre en éclat, que Tokyo Blade possèdait d'indéniables qualités. D'emblée, le groupe se situa dans la mouvance des Judas Priest, Scorpions, Dio, Iron Maiden. Ce genre de musique réclame cependant une production à la hauteur de ses ambitions. Ce qui manquait au premier album fut obtenu sur le second, le tout chaud " Night of the Blade ", où la belle énergie de Tokyo Blade se trouve cette fois beaucoup mieux mise en valeur.

Le groupe a, au passage, changé de chanteur et embauché le solide Vic Wright à la place d'Alan Marsh. Tokyo Blade va pourvoir faire s'épanouir ses incontestables qualités et le guerrier nippon qui lui sert d'emblème sera peut-être bientôt aussi populaire que l'inénarrable Eddie de Maiden .

-Andy Boulton. Guitars

-John Wiggins. Guitars

-Steve Pierce. Drums

-Andy Wrighton. Bass

-Vic Wright. Vocals

TOKYO BLADE