Raven nous vient de la région de Newcastle,sombre d'allure un peu primitif et terriblement échauffant. Le groupe se constitue autour des frères Gallagher vers 1974 John, l'aîné tient la basse et chante, tandis que son cadet Marc n'en finit plus de triturer ses Telecasters de choc( un choix de guitare d'ailleurs désormais plutôt rare chez les raffûteurs de riffs).
Longtemps quatuor, le groupe végéta dans le circuit des pubs et des collèges jusqu'en 1980. Là tout changea lorsqu'il opta pour le trio, acquit une virulence nouvelle et embaucha Rob " Wacko " Hunter un batteur particulièrement remuant ayant l'originalité de jouer avec un casque de hockey sur glace vissé sur la tête non pour faire joli mais parce qu'il lui prend souvent la fantaisie de marteler ses cymbales non avec les baguettes mais directement avec le crâne.
Leur premier single parut en 1980 sur Neat le label de Newcastle, mais le groupe s'illustra en première partie d'Ozzy Osbourne, de Whitesnake, d'Iron Maiden, fit les obligatoires apparitions en compilation avant de réaliser son premier Lp fin 1981, "Rock Until Your Drop", un album on ne peut plus touffu, parfois monolithique mais plein de vitalité, et ayant la particularité d'aligner 14 titres, dont des reprises de Sweet. D'ailleurs Raven aime à en donner plus puisque sur "Wiped Out", le second 33 tours, paru en 1982, il propose plus de 50 minutes de riffs opiniâtres sur 12 titres.
Parallèlement, le trio tourne énormément en Europe, notamment en Allemagne où il découvre Accept et fait la connaissance d'Udo Dirkschneider qui produira son troisième album et chantera avec lui sur la reprise qu'il fera du fameux "Born To Be Wild" de Steppenwolf. Udo aura dailleurs le mérite de mettre de l'ordre et de la souplesse dans le heavy parfois un peu trop répétitif de Raven, tel qu'il se présente sur les deux premiers albums. Le troisième. "Ail For One", bien agencé par le troll allemand, marque un progrès considérable, le groupe y mûrit et s'affirme, il a toujours autant de punch et de vitalité,mais en use beaucoup mieux.
Avec ce disque comme carte de visite, Raven se tourne alors vers les USA , effectuant notamment en 1983 avec les amis de Metallica. une fameuse tournée " Coast to Coast ", le désormais mythique " Kill'em all for one Tour ", mythique parce que le premier réalisé aux States par deux groupes sur labels indépendants. Raven s'est d'ailleurs conquis une audience Outre-Atlantique grâce à son hard athlètique, ce qui explique que ses shows ont fait l'objet d'un double album, "Live At The Inferno", et que le trio a décroché un contrat avec une grande compagnie, Atlantic, pour laquelle il vient de réaliser son récent "Stay Hard", son meilleur disque à ce jour, car sans doute le plus varié.
Mais la qualité première des Gallagher Bros et de Wacko demeure leur extraordinaire force de frappe comparable à celle de leurs amis d'Accept, mais plus intense encore du fait des positions extrêmistes qu'impose la situation de trio. En fait, ce groupe semble disposer d'un turbo-à-riffs-comprimés alors que bien de ses rivaux en sont encore au hard atmosphérique. On sait donc qui finira par gagner.
-John Gallagher. Chant / Basse
-Marc Gallagher. Guitare
-Rob Hunter. Batteur