Queensrÿche se forma au début des années 80. Le groupe naquit sur la West Coast, mais pas exactement sous le soleil californien puisqu'il est originaire de Seattle, dans l'état de Washington. Très vite, son effectif allait se stabiliser autour de Michael Wilton (guitare), Chris de Garmo (guitare), Eddie Jackson (basse), Scott Rockenfield (batterie) et Geoff Tate (chant).

Tate qui décida que ce groupe n'arriverait jamais à rien, les quitta pour un autre qu'il estimait plus professionnel et davantage apte à faire carrière, un certain Myth. Ses quatre complices n'en continuèrent pas moins à affûter leurs riffs, à mettre peu à peu au point un répertoire personnel et, pas rancuniers pour un sou, quand ils s'estimèrent prêts à enregistrer, ils firent appel à Geoff Tate pour reprendre son poste de chanteur. Celui-ci n'accepta qu'avec réticence, mais l'enregistrement de ce premier EP, courant 1982, se déroula si bien qu'll décida finalement de rester. Le morceau roi de ce maxi était " Queen of the Reich ", d'où le choix du nom de Queensrÿche. Si la présence du trema faisait alors penser à un certain Mötley Crüe, la musique du gang s'apparentait plutôt nettement à Iron Maiden.

D'ailleurs, bien que nettement marqué du sceau d'évidentes influences, ce premier EP marcha fort sur la côte Ouest. Les deux disquaires qui avaient bien voulu en assurer au départ la distribution se muèrent alors en managers pour ce groupe plein d'espoirs, et ils sont toujours aux affaires depuis. Ce premier succès permit à Queensrÿche de tourner avec Quiet Riot, Twisted Sister, Dio . Puis le maxi parut en Angleterre, avec un bon écho là aussi (meilleur EP de l'année 83 pour Kerrang !). Le groupe décrocha alors en 1984 le contrat majeur qu'il lui fallait et EMI publia leur premier album, " The Warning ", la même année.

Dans le sillage de cet album, Queensrÿche se mit à parcourir le monde, multipliant les premières parties. Mais il lui manquait toujours une personnalité franchement affirmée. Il a donc fait un effort dans ce sens sur son second album, " Rage For Order ". Côté musique, une meilleure production, un son plus varié, beaucoup de gadgets sonores ont donné une couleur plus personnelle au hard de Queensrÿche, même si l'on peut penser qu'll s'agit plus de greffons artificiels que d'une évolution en profondeur (leur grand morceau " Gonna Get Close To You " n'est pas d'eux, c'est un signe...). Mais ne chicanons pas, laissons à ce jeune groupe le temps de trouver sa voie et à Geoff Tate, qui est vraiment un grand chanteur, celui de se rendre compte qu'il ferait mieux de changer sa présentation.

-Michael Wilton. Guitare

-Chris De Garmo. Guitare

-Eddie Jackson. Basse

-Scott Rockenfield. Batteur

-Geoff Tate. Chant