PRESENCE

-Gil Di Bravo. Guitares/Choeurs.

-Tommy Krueger. Basse/Choeurs.

-Pat Hinorson. Lead Guitar/Chant.

-Stéphan Crisis. Batterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En hard comme dans les autres secteurs du swing, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup eu l'occasion de s'enthousiasmer sur de nouveaux groupes français ces temps derniers. En matière de riff à l'hexagonale, depuis la défection de Trust, personne n'était venu s'ajouter à la jeune vague Sortilège-Warning-Vulcain pour nous donner un rien de foi dans une possible pérennité du hard d'ici. Heureusement voici que Présence vient de sortir de l'ombre et qu'à nouveau l'on peut s'emballer pour un jeune gang français digne de faire concurrence aux intouchables anglo-saxons.

Son premier album, paru il y a peu sur Power Records et intitulé " Rock Your Life ", nous a fait l'effet d'une bien secouante révélation, et l'on ne peut que souhaiter que Présence connaisse meilleure fortune que ses prédécesseurs aux talents pas toujours récompensés. Du talent, Présence en déborde justement. Son hard sans décorations inutiles se placerait assez dans l'impeccable lignée des Scorpions, d'autant que Pat Hinorson, le magnifique Chanteur du gang, exerce dans le même timbre que Klaus Meine et, sans exagération aucune, avec un talent comparable. Comme les Venimeux aussi, le groupe réussit autant dans les mélodies surchauffées ou les brûlôts lyriques que dans la ballade à faire fondre. A cet égard, son " No Way" vaut bien, là encore, un " Still Loving Vou ", toujours sans exagération patriotique. Que voilà donc un groupe digne de passion !

Présence s'est formé en 1982 à Grenoble, ce qui devrait les prédisposer à atteindre sans vertige les sommets. Gil Di Bravo (guitares et choeurs) et Tommy Krueger (basse et choeurs) étaient à l'origine de la première mouture du groupe. Ils réalisèrent un premier 33 t en 1983, qui ne fut hélas jamais publié. Cela leur mit un sacré coup au moral, mais Gil et Tommy décidèrent malgré tout de poursuivre et s'acoquinèrent avec deux dissidents de Krypton, le batteur Stephan Crisis et surtout le chanteur-lead guitar Pat Hinorson.