Jeff AMENT - Bass Guitar
Stone GOSSARD - Guitars
Jack IRONS - Drums
Mike McCREADY - Lead Guitar
Eddie VEDDER - Lead Vocals

PEARL JAM

Le groupe, au départ formé par Jeff & Stone recrute rapidement un 2ème guitariste en la personne de Mike. Le surfer de San Diego Eddie VEDDER, aux chants, complète le trio tandis que dans un premier temps Dave KRUSEN officiera à la batterie.

Le premier album Ten, sorti en 1991, ne connaît pas un grand succès avant l'année suivante et l'effet NIRVANA. Dès lors, grâce à la radio et à MTV, la popularité du groupe Américain ira grandissante au fur et à mesure de la sortie des albums Vs (1993) puis Vitalogy (1994) qui seront plusieurs fois disques de platine.

Jack IRONS, batteur fondateur des Red Hot Chili Peppers rejoint ensuite l'équipe. Pourquoi autant de succès alors que PEARL JAM fait tout pour échapper à l'industrie du disque en refusant par exemple de sortir des Singles, évite de jouer dans les grands stades au profit de plus petites salles ou autres universités, se bat pour un prix de concert attractif ? Tout simplement parce que les musiciens ont su fusionner le son lourd & heavy des années 70 avec le style agressif & vif du post-punk des années 80.

Le nouveau sang punk-rock-grunge est né.

A la suite de la sortie de Yield (1998), nos anti-conformistes entament une grande tournée (dont ils ne sont en général pas trop friands) pour déboucher sur l' excellent LP Live on Two Legs en fin d'année.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, le groupe donne le meilleur de lui-même dans les 2 albums studios suivants que sont Binaural (2000) et Rio Act (2002), prouvant au monde entier qu'il faut le compter au rang des plus grands groupe de new-rock actuel au même titre que RHCP.

Albums à découvrir ABSOLUMENT :

· Ten (1991) et ses "Once", "Alive", "Evenflow", "Jeremy", "Garden" & "Deep"
Celui qui m'a fait découvrir le groupe et qui m'a définitivement rallié à leur style : un Grand 1er album !!

· Sometimes (1996) et ses "Smile", "Off he goes", "Red Mosquito" et surtout "Mankind"
Dans la même lignée que le 1er : Mankind est tout simplement mon morceau préféré tout albums confondus

· Live On Two Legs (1998)
Leur premier Live digne de ce nom

· Binaural (2000) et ses "Nothing as it seems", "Breakerfall", "God's Dice", "Light Years", "Thin Air" & "Sleight of Hand"
Un tournant : des mélodies plus abouties (un de mes préférés)
L'album débute à fond les manettes pour se calmer avec les 2 perles que sont Light Years & Nothing as it seems

· Rio Act (2002) et ses balades "Love boat captain", "I am mine" & "You are"
et ses rocks "Save You", "Ghost", "Get Right", "Green Disease" & "Bushleaguer"
L'album le plus abordable qui les propulse au sommet en Europe : que des hits ! A découvrir en priorité

Leur 10ème album (si on excepte le Best Of RearViewMirror sorti en 2004) est dans les bacs depuis début Mai 2006 et se nomme Pearl Jam !?!

Faut il y voir là une inversion avec le titre du 1er album Ten ? Ce ne serait encore qu'une facétie de plus à mettre à leur actif … D'autant plus qu'aucun titre ne se détache de leur dernière œuvre, fidèlement à l'esprit anti-commercial qui les anime.

Un single est quand même sorti avec "World Wide Suicide" & "Unemployable", 2 titres parmi les meilleurs.

L'ensemble est toutefois plus speed que d'ordinaire, sans tomber dans l'excès.13 morceaux d'un égal niveau de qualité, des puissants "Life Wasted", "World Wide Suicide" ou "Big Wave" aux balades rondement menées telles "Gone", "Parachutes" ou "Come Back" ou bien encore l'étonnant et recherché "Inside Job" de près de 7mn.

La pochette représente un avocat coupé en 2, éclaté en différentes vues. Un très beau livret contient les paroles. Ambiance décomposition avancée garantie. Autant dire que Pearl nous a encore concocté de la confiture … d'avocat.
A déguster, assaisonné d'une bonne dose de volume !

Le groupe actuel qu'on écoute la sono à bloc … ou en musique de fond tellement
leurs morceaux acoustiques sont superbes.

INCONTOURNABLE !!!

Franck Champier