Comme toujours dans le cas des vagues montantes, ce fut une compilation de différents groupes hard, réalisée en 1982 par le petit label local Metal Blade Records et baptisée " Metal Massacre ", qui révéla au public des initiés et des curieux l'existence de Metallica. Leur unique titre, le désormais mythique " Hit the lights ", écrasait toute la concurrence comme le " Sanctuary " de Maiden pouvait le faire sur le légendaire " Metal For Muthas ". Le gang en était alors à la fin de sa première période et achevait de consommer sa première formation, à cinq, avec deux guitaristes. De ce quintette initial il ne reste aujourd'hui que le chanteur-guitariste-rythmique James Hetfield, et le batteur Lars Ulrich. Les autres, épuisés, ont passé la main au bassiste Cliff Burton , et le foudroyant lead guitar Kirk Hammett.

Alors que les labels officiels, plutôt effrayés, leur fermaient bien vite leur porte, un incroyable engouement underground fit la propagande du groupe de Frisco à L.A. Metallica décida alors de jouer ce jeu et opta pour le petit label Megaforce afin de réaliser son premier album, le ratatinant " Kill' em all ", très vite publié en Angleterre par les gens avisés de Music for Nations, puis plus tard chez nous par Bernett. Cet album plus que musclé présente fort bien deux aspects différents de Metallica. D'un côté, des morceaux relativement courts, mais suraccélérés, comme " Hit the lights ", le fameux " Motorbreath ", ou l'époumonant " Whiplash ". De l'autre, des pièces beaucoup plus longues, faites de différentes séquences qui se bousculent, de riffs qui se superposent, de rythmiques syncopées à l'extrême, morceaux plus labyrinthiques qui font indéniablement penser à Iron Maiden.

Et le tout magnétisé par ces deux Flying V ensorcelantes, celle d'Hetfield qui sonne en cavalcade métallique, et celle d'Hammett qui passe et repasse comme un Mirage à l'attaque. A mi-chemin entre Motörhead et Maiden. Depuis ce disque incandescent qui les a fait apparaître en Europe comme les sauveurs du rock américain, Metallica sort progressivement de sa tanière. En 1984, ils enregistraient en Europe un nouvel album. " Ride the Lightning " .

-James Hetfield. Guitare / Chant

-Lars Ulrich. Batteur

-Cliff Burton. Basse

-Kirk Hammett. Guitare