Pas de doute, " The Dark " aura été l'électro-choc majeur de 1986 en matière de hard rock. Avec cet album lourd comme une malédiction, avec ses riffs tuméfiants et ses vertiges métallisés, il a imposé Metal Church comme la révélation la plus cinglante que les riffomanes aient eu à encaisser depuis longtemps.
Metal Church s'est ainsi imposé très vite comme le leader de la scène hard du nord-ouest américain, et ce d'autant plus qu'il refusa d'emblée l'obligatoire émigration vers le Sud et la Californie, se sentant plus d'affinités avec la clique extrêmiste des Metallica, Exodus, Megadeth, Overkill, Anthrax et autres torpilles qu'avec les vedettes plus raisonnables de la faune du Sunset Boulevard comme Mötley Crüe ou Ratt.
Le groupe se fit d'abord connaitre par quelques exploits isolés lors des inévitables compilations. Il était déjà tel que nous le découvrons à présent avec David Wayne, le chanteur bouclé au gosier de pierre, étrange hybride de Bon Scott, Klaus Meine et Udo Oirkschneider, avec Kurdt Vanderhoof, le criminel petit guitariste blondinet à cheveux courts, et son complice guitariste Craig Wells, grand éperdu de Black Sabbath, avec aussi le bassiste Duke Erickson et le redoutable drummer-artificier Kirk Arrington. Tout le gang professait de communs enthousiasmes pour Black Sabbath, Metallica, Accept, Judas Priest, Motörhead, Iron Maiden.
Metal Church se révéla donc lors de l'été 84 lorsqu'il joua les premières parties pour Slayer puis Exciter,cela situe d'emblée Metal Church très loin de Van Halen, du FM, pour le placer parmi ce que le hard compte de plus fonce-au-fond.
Puis il réalisa pour Ground Zero Records son premier album, " Metal Church ", où il s'imposa immédiatement comme un grand, notamment par un sens inhabituel de la mise en scène sonore des riffs, hérité autant de Black Sabbath que de Hitchcock. On trouvait en plus sur ce disque laminant une reprise à perdre haleine du" Highway Star" de Deep Purple, un furieux petit instrumental speed pas triste non plus " Merciless Onslaught " et beaucoup, beaucoup de riffs à vous faire crier " Maman" la nuit.
-David Wayne. Chant
-Kurdt Vanderhoof. Guitare
-Craig Wells. Guitare
-Duke Erickson. Basse
-Kirk Arrington. Batteur