Le Français étant fort friand de camembert et de hard rock, l'on peut s'étonner que les groupes de hard français aient toujours été aussi rares.
Heureusement que depuis trois ans Ganafoul est venu combler cette lacune. Le trio lyonnais vaut bien ses rivaux anglo-saxons, cela ne fait aucun doute. Il a la pêche, il a le son, il a l'énergie. Ce qui est surtout appréciable dans ce groupe, c'est qu'il joue du hard avec pureté, sans aucune frime, ni aucune démesure. Il joue uniquement pour le plaisir, le sien, le nôtre, ne s'enlise jamais dans la démonstration ou le cabotinage.
Ganafoul est de ces groupes de hard experts qui sucent goulûment la moelle chaude de cette musique, qui oeuvrent par feeling et non pas simplement en exerçant la tyrannie, bien facile, de la puissance sonore. Un groupe amical et jouisseur, et donc essentiel. Sans doute son amour pour le blues, la permanence de cette musique dans leur hard y sont pour beaucoup. Il y a en France un groupe de hard rock, un seul, mais il est vraiment bon, ce phénomène.
Personnel: Jack Bon (guitares, vocaux), Jean-Yves Astier (basse, vocaux), Yves Rotacher (batterie jusqu'en 78), Bernard Antoine (batterie).