Chacun ses vices. Moi, j'ai toujours eu un faible pour les trios. Il faut dire que la formule à 3 reste à jamais associée à des groupes fulgurants, dans les domaines du rock les plus variés : l'Experience d'Hendrix , Cream , Motörhead , Venom , Gallagher , Raven . Et pourquoi cette force particulière du trio ? D'abord parce que cette structure force chaque membre à assumer un rôle bien plus important que dans un groupe plus fourni, et que la formule est réservée presque d'office aux musiciens les plus solides. Ensuite parce que ce système triangulaire est celui qui offre le plus de liberté individuelle à chaque participant, ce qui fait que les trios en font toujours un peu plus que les autres.
En fait, le trio est la formule-reine pour les extrémistes. Cela permet d'exacerber tout ce que le rock peut exprimer, d'aller plus loin, plus vite, plus fort, de façon plus compliquée. Du coup, dans un domaine aussi jusqu'au boutiste que le speed rock, il est certain que le trio représente la formule idéale. Si l'on sait bien sûr l'assumer. Venom représente à cet égard un parfait symbole de la puissance supérieure du trio en speed, si ce n'est que le gang endiablé de Newcastle ne possède pas assez de jugeotte pour maîtriser convenablement sa terrible force de frappe. Ce n'est certainement pas le cas des trois Canadiens d'Exciter, que l'on peut considérer comme le meilleur team de speed.
A l'origine de cette triade de forcenés, on trouve la connexion du batteur-chanteur Dan Beehler et du bassiste Allan Johnson. Depuis 1978 qu'ils exercent leur talent dans différents groupes canadiens, ces deux frappeurs ont constitué l'une des plus terribles sections rythmiques qui existe. Cette connivence depuis longtemps mise au point est d'ailleurs un des secrets d'Exciter car elle constitue un atout inestimable dans un trio. Ces deux-là se connaissent tellement qu'ils pilonnent désormais à l'instinct, se comprennent sans même se faire un signe. A ces deux excités vint se joindre courant 1981 le guitariste John Ricci.
Exciter fit paraître son secouant premier Lp, " Heavy Metal Maniac ", un titre qui ne trompait absolument pas son monde. Depuis, il a frappé encore deux fois, et très dur, avec " Violence and Force " en 1984 et " Long Live The Loud " en 1985.
-Dan Beehler. Batteur / Chanteur
-Allan Johnson. Bassiste
-John Ricci. Guitare