Rappelons aussi que les Scorpions eurent bien des difficultés à remplacer un tel phénomène, que Roth fonda en 1978 un trio très hendrixien baptisé Electric Sun, qu'il réalisa avec lui deux albums, "Earthquake " et "Fire Wind ", qui confirmèrent qu'il était bien un guitar-hero majeur. Et puis, à partir de 1981, plus rien.
Après une longue éclipse de plus de trois ans, le soleil électrique d'Uli Roth se lève à nouveau avec un troisième album qu'on n'attendait plus,"Beyond The Astral Skies". qui marque une évolution sensible dans l'itinéraire musical de notre homme. Mais pourquoi un si long silence ?
La raison de cette longue période de silence est affreusement simple, explique Roth. Après que j'eus quitté Scorpions, le producteur me coupa les vivres car selon lui je lui devais encore cinq années d'activités. Je ne touchais donc plus de royalties d'un certain nombre de pays, et je dus me débrouiller pour produire les deux albums d'Electric Sun avec le peu qui me restait. Si bien qu'en 1981, après "Fire Wind" , je me suis retrouvé sans un sou, et donc obligé d'arrêter. Il m'a fallu trois ans pour rétablir la situation. C'est terrible d'avoir contre vous ce genre de type qui a juré de vous faire cesser d'exister - et qui y arrive ! J'ai mis à profit ces trois années pour approfondir ma façon d'écrire des chansons, et j'ai écrit de quoi remplir deux albums, "Beyond Astral Skies", et le suivant.