Ce groupe s'est formé en 1983 dans la banlieue Est de Londres. A son origine, on trouve deux guitaristes, l'un rythmique et chanteur, Pete Franklin, l'autre soliste , Scott Biaggi. John Smith vint les épauler à la basse, ainsi qu'un batteur, Jeff Braithwaite.
Une fois constitué, on peut dire que Chariot en a bien bavé pour se faire connaitre et son ascension a été plutôt lente. Il faut dire qu'un groupe qui n'avait pas de look, qui se fichait de la mode, ne mettait pas assez de clous sur son cuir et oubliait de faire scandale ne pouvait strictement intéresser personne. Pensez donc: ils se contentaient de faire du bon hard rock, nos quatre charretiers, mais, bonnes gens, la bonne musique, c'est tellement difficile à vendre. Pour les labels anglais, mieux vaut souvent un nullard avec des cheveux jaune pomme et une plume dans l'arrière-train qu'un grand musicien sans allure! Voilà donc pourquoi Chariot eut d'abord tant de peine à jouer hors des pubs douteux de l'East End.
Heureusement, Mike Shannon, éminence grise de la scène heavy londonienne finit par remarquer ce hard frais et généreux, absolument pas décoratif mais bourré de talent. Il se prit au jeu de ces riffs roboratifs, qui rappellent un peu ceux de Saxon à sa grande époque, il s'emballa pour la voix puissante de Franklin - qui n'est pas sans posséder des accents de Lemmy - et pour la leste guitare de Biaggi.
Il les sortit donc de leur banlieue, les fit jouer dans des places plus centrales et créa pour eux un label, Shade Records, sur lequel sortit lors de l'été 1984, leur premier Lp, le très prometteur " The Warriors ", d'ailleurs produit par Matthew Fisher, mais oui, le spectral organiste de Procol Harum, celui qui hante si bien " A Whiter Shade Of Pale " ! Le disque se vendit assez bien dans les échoppes spécialisées, et Chariot put alors tourner plus régulièrement, faisant enfin connaître d'un plus large public son heavy franc et cordial,une musique qui vous installe presque immédiatement dans la chaleureuse complicité de ses auteurs; Le deuxième album de Chariot, " Burning Ambition ", montre les considérables progrès accomplis par le groupe.
-Pete Franklin. Guitare / Chant
-Scott Biaggi. Guitare
-John Smith. Basse
-Jeff Braithwaite. Batteur