Ce fut en 1981, à Portland , que se constitua peu à peu Black'N Blue autour d'un duo majeur, le chanteur Jaime St James et le guitariste Tommy Thaier. Pendant quelques temps, de nombreux complices se succédèrent autour de cette paire redoutable, et ce ne fut finalement que fin 1981 que St James et Thaier trouvèrent la formule magique avec Jeff Warner, second guitariste, Patrick Young, bassiste et Peter Holmes à la batterie.
Il finit par se constituer, fin 1982, un conséquent noyau de fans dans le circuit du Nord-Ouest, là où les groupes qui chauffent sont recherchés plus qu'ailleurs, surtout quand le blizzard s'en mêle. Forts de ce premier succès, nos cinq forestiers partirent à la conquête de l'indispensable Los Angeles. On les y remarqua très vite et Geffen Records s'empressa de les signer, dès 1983. Le plus cher désir de nos gaillards, grands amateurs de Scorpions, était d'être produits par Dieter Dierks. Qu'à cela ne tienne: leur label ne mégota pas et les expédia en Allemagne courant 1984 pour la réalisation de leur premier album, bien sûr intitulé Black'N Blue.
C'est pourquoi ce " Black'N Blue ", tout comme le " Warning II ", n'égala pas les productions de Dierks avec Scorpions. Si ce premier disque ne fut donc pas une révélation décoiffante, il présenta par contre fort bien le nouveau-venu, et mit particulièrement en valeur le duo de ses atouts maîtres, à savoir Jaime St James et son chant généreux, et la guitare babillarde de TommyThaier. Avec ce passeport solide, le groupe tourna alors dès l'automne 1984 à travers tous les USA, accompagnant successivement Dokken, Nightranger, Dio et Aerosmith. En novembre 1984, il s'offrit même une première tournée en tête d'affiche au Japon où il fit un malheur. Seul lui manquait un disque vraiment emballant, chose faite avec le très flatteur " Without Love ".
Enregistré non loin de chez lui cette fois, à Vancouver, avec le renfort de Canadiens très avisés (Bruce Fairbairn producteur de Lover boy, et Jim Vallance, co auteur de Bryan Adams), Black'N Blue a cette fois réalisé un très bon disque qui confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Mélodies pétillantes, riffs engageants, refrains captivants, tout fonctionne merveilleusement et Bon Jovi s'inquiète déjà.
Désormais, BIack'N Blue ne nous laissera plus de bois.
-Jaime St James. Chant
-Tommy Thaier. Guitare
-Jeff Warner. Guitare
-Patrick Young. Basse
-Peter Holmes. Batteur