Alençon, images du passé

Élaboré par Alain Champion et Yves Le Noach, un album de cartes postales abondamment commentées vient de paraître, évoquant l'histoire récente d'Alençon.

"Moi, j’ai seulement prêté mes cartes postales. Il faut saluer le travail de recherches d’Alain Champion qui s'est, par exemple, efforcé de retrouver le nom de personnes figurant sur de vieux documents...", souligne Yves Le Noach en évoquant cet ouvrage.

Un livre qui rappelle l’album plusieurs fois réimprimé que Marius Dargaud avait publié il y a de nombreuses années. Mais le nombre de documents est plus important et, surtout, les légendes des illustrations sont plus détaillées.

Le plan de l’ouvrage est celui retenu par l’éditeur anglais : quelques mots d’histoire, une promenade en ville, des aspects de la vie économique, les fêtes civiles et religieuses, le passé militaire, la vie sociale, intellectuelle et artistique, le sport et la santé. Enfin, les auteurs ont retenu quatre "points forts" : la dentelle, Thérèse Martin, Moulinex (avec des documents rares) et Leclerc.

Au fil des pages, on aperçoit l’ancienne "maison des Quatre Sieurs" (disparue), la voiture de M. Hénault-Morel, la "manutention" (aujourd’hui, la résidence du Front de Sarthe), la caserne Bonet (devenue cité administrative), l’ancien théâtre place de la Halle-aux-Blés (disparu)... On apprend que le vrai nom de la place de la 2e D.B. est "place de la Division-Leclerc".

Mais l’originalité est la place prise par les personnages de la vie sociale, intellectuelle et artistique, que beaucoup ont connu : l’instituteur Édouard Loudière, le loueur de voitures Henri Vannier, l’épicier Abel Poulin, le mécanicien Joseph Raffray, Odette Outin (reine d’Alençon), le sportif André Poisson... Mais aussi Bernard Geneslé, Bernard Kosellek, Maurice Viel, Paul Fourmond, Alain Champion et Yves Le Noach... lorsqu’ils étaient petits...

"Voir, c’est savoir" disait Musset. Il est vrai que chaque image de cet album arrête le regard et sollicite la réflexion.

Orne Hebdo du 20 avril 1995